Table des matières EMC Démo S'abonner

Persistance du canal artériel et anomalies pouvant le simuler - 01/01/02

[11-940-C-70]
Maurice Payot : Privat docent et agrégé à la faculté de médecine de Lausanne
Unité de cardiologie pédiatrique, service de pédiatrie, centre hospitalier universitaire Vaudois, 1011 Lausanne  Suisse
Yacine Aggoun : Attaché associé
Service de cardiologie pédiatrique, groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La persistance du canal artériel réalise une communication entre l'aorte et l'artère pulmonaire. L'importance du shunt est déterminée par le calibre du canal artériel et le rapport des résistances vasculaires pulmonaires et systémiques. Il peut être symptomatique tôt, en période néonatale, se révéler plus tard et être mal toléré, à l'origine d'une défaillance cardiaque. Il peut passer complètement inaperçu et être découvert de façon fortuite. Un gros canal négligé peut aboutir à une maladie artériolaire pulmonaire obstructive à l'origine d'une hypertension artérielle pulmonaire fixée. En échocardiographie bidimensionnelle, le canal artériel peut être mis en évidence sous différentes incidences. Le doppler couleur aide à détecter des shunts minimes. Le cathétérisme cardiaque a beaucoup perdu de son intérêt dans le diagnostic du canal artériel en raison des précisions apportées par l'échocardiographie. Il demeure néanmoins le prélude au cathétérisme interventionnel. En effet, le traitement du canal artériel a beaucoup évolué. La chirurgie conventionnelle avec section-suture du canal laisse de plus en plus la place au cathétérisme interventionnel et à la vidéochirurgie. Le développement de nouvelles prothèses de fermeture des canaux par cathétérisme interventionnel permet d'occlure des canaux de plus en plus gros et s'adresse à des enfants de plus en plus jeunes. Cette méthode est réalisée souvent sous simple sédation et nécessite une courte hospitalisation. Les résultats encourageants font de cette technique une méthode fiable et une alternative à la chirurgie.

La fenêtre aortopulmonaire est une malformation rare. Elle fait communiquer largement l'aorte ascendante à l'artère pulmonaire. Elle détermine un shunt important, à l'origine d'une surcharge de la petite circulation et d'une hypertension artérielle pulmonaire qui peut évoluer rapidement vers la maladie vasculaire obstructive pulmonaire. L'échocardiographie a beaucoup facilité la découverte de la fenêtre aortopulmonaire, mais l'angiographie est le procédé diagnostique le plus sûr. L'obstruction de la fenêtre se fait par chirurgie, sous circulation extracorporelle.



Mots-clés : canal artériel persistant, fenêtre aortopulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, maladie vasculaire obstructive, échocardiographie-doppler, cathétérisme cardiaque interventionnel, chirurgie vidéoassistée

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.