Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets cutanés indésirables des chimiothérapies antitumorales et des cytokines - 01/01/02

[98-712-A-10]
Olivier Dereure : Praticien hospitalier
Didier Bessis : Praticien hospitalier
Jean-Jacques Guilhou : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Bernard Guillot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie-phlébologie, hôpital Saint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les complications cutanéomuqueuses des traitements cytostatiques et par cytokines sont nombreuses et fréquentes, imposant parfois une limitation à l'emploi de la ou des molécules en cause avec une perte d'efficacité non négligeable. Leur connaissance est importante afin de pouvoir les dépister le plus précocement possible et éventuellement de prévenir leur apparition, ou encore d'éviter l'arrêt intempestif du traitement. Les effets indésirables des cytostatiques antinéoplasiques sont dominés par les complications portant sur les annexes épidermiques, les troubles pigmentaires, les syndromes sclérodermiformes induits, l'érythème acral, les interactions avec les rayonnements électromagnétiques, les troubles vasomoteurs, les effets secondaires locaux et les mucites. Les effets cutanés indésirables des cytokines sont principalement rapportés avec les interférons, en particulier la forme alpha. Ils se regroupent en réactions cutanées locales survenant aux sites d'injection, et générales avec une mention particulière pour l'induction ou l'aggravation de maladies cutanées ou systémiques. Les risques de syndrome de fuite capillaire et de dermatoses neutrophiliques respectivement associés à l'administration d'interleukine 2 et aux facteurs de croissance hématopoïétiques doivent être connus.



Mots-clés : effets cutanés secondaires, effets cutanés indésirables, complications cutanées et muqueuses, chimiothérapie antitumorale, cytokines, interférons, interleukine 2, granulocyte-colony stimulating factor, granulocyte macrophage-colony stimulating factor, facteurs de croissance hématopoïétiques

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.