Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et physiopathologie des vaisseaux hépatiques - 01/01/02

[7-005-A-26]
Jean-Yves Scoazec : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire central d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Édouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

L'architecture vasculaire du foie est complexe. Deux vaisseaux afférents, la veine porte et l'artère hépatique, donnent naissance à plusieurs réseaux capillaires, largement indépendants les uns des autres. Dans les espaces portes, le réseau capillaire le plus important est le plexus péribiliaire qui assure la vascularisation de l'arbre biliaire intrahépatique ; le plexus péribiliaire est l'une des principales cibles du rejet d'organe. Dans les lobules hépatiques, les capillaires sont extrêmement spécialisés. Ce sont les sinusoïdes hépatiques, bordés par un endothélium fenêtré et discontinu, dépourvus de membrane basale et exprimant des marqueurs spécifiques. Les sinusoïdes transportent un sang d'origine mixte, portal et artériel, et assurent une perfusion unidirectionnelle des lobules hépatiques, de leur périphérie vers leur centre. Leur paroi régule les échanges entre les hépatocytes et le sang circulant et assure des fonctions spécifiques. Les sinusoïdes se drainent dans les veines centrolobulaires qui rejoignent, par l'intermédiaire de veines collectrices, les veines sus-hépatiques. Des lésions des sinusoïdes accompagnent de nombreuses pathologies, comme l'ischémie-reperfusion ou la fibrose hépatique, et contribuent à aggraver leurs conséquences physiopathologiques. Les différents compartiments vasculaires du foie présentent en outre des pathologies spécifiques qui pourraient être la conséquence de la spécialisation, souvent très poussée, de leurs populations endothéliales respectives.



Mots-clés : foie, vaisseaux hépatiques, capillaires hépatiques, sinusoïdes, endothélium

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.