Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé - 01/11/17

[18-059-X-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(17)68623-6 
J. Aniort a : Praticien hospitalier universitaire, M. Tamain a : Chef de clinique des Universités, assistant hospitalier, B. Souweine b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A.-É. Heng a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Lautrette b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de néphrologie, CHU Gabriel Montpied, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de réanimation médicale polyvalente et soins intensifs néphrologiques, CHU Gabriel Montpied, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La proportion de sujets âgés dans la population française augmente régulièrement. Le vieillissement physiologique des reins et l'augmentation de la fréquence des comorbidités avec l'âge expliquent le risque accru d'insuffisance rénale aiguë (IRA) observé chez les sujets âgés. Les causes d'IRA ne diffèrent pas de celles de la population générale. On note toutefois l'association fréquente de multiples causes, la place importante de la pathologie obstructive ou iatrogène, et une présentation clinique parfois trompeuse. La démarche diagnostique est comparable à celle adoptée habituellement. Elle repose en premier lieu sur une imagerie de l'appareil urinaire, des examens biologiques simples, l'analyse biochimique et du sédiment urinaire. Les principes de la prise en charge thérapeutique de l'IRA chez le sujet âgé sont identiques à ceux de la population générale. Il faut tenir compte de l'âge des patients dans le choix et la conduite des traitements spécifiques (immunosuppresseurs par exemple). Cependant, l'âge ne doit pas être le seul élément guidant la décision thérapeutique. Il ne semble pas influencer le risque de décès en cas d'IRA. Bien que la probabilité de récupération de la fonction rénale soit moindre que celle de la population générale, une majorité de patients récupèrent une fonction suffisante pour être sevrés d'une épuration extrarénale. Dans tous les cas et conformément à la législation, il faut s'attacher à respecter l'autonomie de la personne dans ses choix thérapeutiques. Le meilleur traitement de l'IRA du sujet âgé reste la prévention. Une attention particulière doit être portée au risque iatrogène chez les sujets âgés qui ont une polymédicamentation, ou une intervention diagnostique ou thérapeutique à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Vieillissement, Sujet âgé, Vulnérabilité, Néphrotoxicité, Éthique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome hépatorénal
  • E. Pillebout
| Article suivant Article suivant
  • Épuration extrarénale dans la prise en charge de l'insuffisance rénale aiguë
  • K. Klouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.