Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies périphériques au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 01/01/02

[17-103-A-10]
Gérard Said : Professeur des Universités, chef du service de neurologie
Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 94275 Le Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'atteinte du système nerveux périphérique peut survenir à tous les stades de l'immunodéficience progressive, qui caractérise l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Remarquable par son polymorphisme lorsque le patient est encore immunocompétent, les neuropathies deviennent plus fréquentes et plus monomorphes au stade de syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). Le pronostic des neuropathies du VIH est d'autant meilleur que le taux de cellules CD4+ circulant est plus élevé.

Le dépistage systématique d'atteintes périphériques par un examen électrique est inutile, car les subtiles anomalies trouvées au début ne sont pas prédictives de la survenue d'une neuropathie symptomatique. Au stade sida, les polyneuropathies distales sensitives, généralement douloureuses, sont difficiles à différencier des polynévrites toxiques dues aux analogues nucléidiques. La survenue de neuropathie due au cytomégalovirus au stade sida est de très mauvais pronostic. Seul un dépistage et un traitement précoces peuvent en améliorer l'issue.



Mots-clés : infection par le virus de l'immunodéficience humaine, neuropathie périphérique, cytomégalovirus, biopsie nerveuse

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.