S'abonner

Les recommandations dans le cadre de la prise en charge thérapeutique initiale des TVNIM sont-elles suivies : autocritique dans un centre hospitalier régional français - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.008 
C. Jeglinschi 1, , A. Schirmann 1, S. Sanchez 2, S. Larré 1, P. Léon 1
1 CHU de Reims, Reims, France 
2 CH de Troyes, Troyes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La prise en charge des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) est codifiée par les recommandations nationales. Malgré cela, certains patients ne sont pas traités selon les recommandations. Le but de cette étude était de déterminer l’adhésion réelle aux recommandations thérapeutiques des TVNIM dans un centre hospitalier régional français et de déterminer les motifs influençant l’adhésion pour y améliorer la pratique future.

Méthodes

Dans cette étude monocentrique, les dossiers des patients ayant une première résection de tumeur de vessie (RETV) entre 2007 et 2016 ont été analysés de façon rétrospective. Les patients qui avaient une TVIM à la première RETV, ou qui n’avait pas de TVNIM à l’anapath ont été exclus. Les patients ont été classés selon les groupes à risques conformément aux recommandations de l’AFU. Il était ensuite analysé si le traitement proposé (rerésection, instillations) était conforme aux recommandations. Dans le cas contraire, les motifs qui avaient amené à traiter différemment étaient notifiés (le terrain défavorable du patient [PT], la mauvaise compliance du patient [PP], ou pas l’absence de cause retrouvée [N]).

Résultats

Au total, 166 patients ont été inclus (Figure 1). Lorsqu’une rerésection était indiquée, elle était réalisée dans 50 % cas (risque intermédiaire) et 33 % (haut risque) (Tableau 1). La totalité des patients à risque intermédiaire et à risque élevé avaient une indication théorique aux instillations. Quatorze pour cent les ont débuté dans le groupe à risque intermédiaire et 36 % dans le groupe à risque élevé. En ayant analysé la fréquence du motif d’absence de début des instillations, il était noté que la mauvaise compliance du patient (PP) ne variait pas entre ces 2 groupes ((21 % vs 14 % p=0,52). Par contre, il y avait une différence significative entre ces mêmes groupes lorsque la cause était le terrain défavorable du patient (PT) (0 % vs 19 % p=0,01) ou que le motif n’était pas retrouvé (N) (68 % vs 30 % p<0,001) (Tableau 2).

Conclusion

Une minorité des patients a été traitée conformément aux recommandations. Lorsque le traitement de référence n’était pas appliqué, bien que divers motifs étaient en cause, le motif lié au patient (terrain défavorable et mauvaise compliance) était non négligeable. Afin d’améliorer la prise en charge initiale des TVNIM, il faudrait agir sur les facteurs modifiables tels que l’éducation du patient et la formation du personnel médical et paramédical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 667-668 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers urinaires et polyexpositions aux cancérogènes en milieu professionnel : résultats de l’enquête permanente du GISCOP93
  • F. Lanna, E. Van Glabeke, J. Sterdyniak, C. Coutanceau
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostic et médicoéconomique de la pénurie de BCG Connaught dans le traitement du carcinome urothélial non invasif de vessie
  • S. Ourfali, M. Colombel, M. Al Hogbani, A. Pages, L. Badet, H. Fassi-Fehri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.