S'abonner

Un abord hybride NBI–vaporisation au plasma versus le traitement standard des tumeurs non-invasives de la vessie–une étude de cohorte a longue terme, distribuée en paires, index-témoin - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.011 
B. Geavlete , C. Ene, C. Bulai, G. Balan, C. Moldoveanu, P. Geavlete
 Hôpital clinique d’urgence Saint-Jean de Jérusalem, Bucarest, Roumanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Pendant une étude à longue terme, distribuée en paires, index-témoin, un abord combiné diagnostique (cystoscopie standard [CS] et narrow band imaging [NBI]) et thérapeutique (vaporisation bipolaire au plasma [VBP]) a été comparé au protocole conventionnel (CS et résection transurétrale monopolaire de la vessie [RTUV]) dans des cas de grandes tumeurs de la vessie non invasives de la musculaire (TVNIM).

Méthodes

On a inclus 260 patients avec au moins une tumeur3cm diagnostiqués par échographie abdominale et scanner avec contraste. Les patients index (n=130) ont été prospectivement enrôlés et ont subi une CS et NBI, suivie par VBP (évaluation du stage tumoral et confirmation de l’ablation complète par résection bipolaire de la base tumorale). CS et RTUV ont été appliqués chez les cas-témoin sélectionnés de manière rétrospective (n=130). L’assortissement des paires a été déterminé par la catégorie similaire de risque de récurrence établi en accord avec le score de risque EORTC. Après 4 semaines, une ré-résection a été effectué dans les cas de TNIVM.

Résultats

VBP a montré des taux significativement réduits de la stimulation du nerf obturateur (2,7 % versus 18,4 %), de la perforation de la paroi vésicale (0,9 % versus 6,4 %), du cathétérisme (48,6 versus 74,1heures) et de l’hospitalisation (2,9 versus 4,2jours), ainsi qu’une moindre baisse de l’hémoglobine (0,47g/dL versus 0,96g/dL). La cystoscopie NBI a été caractérisée par un taux de détection tumorale substantiellement amélioré (CIS : 95,3 % versus 65,1 % ; pTa : 93,3 % versus 82,2 % ; TNIVM : 95 % versus 84,2 %). Dans le groupe NBI-VBP à la ré-résection, on a trouvé des taux substantiellement réduits des récurrences en générale (6,3 % versus 17,4 %) et particulièrement des lésions orthotopiques (3,6 % versus 12,8 %). Les taux de récurrences à un (7,2 % versus 18,3 %), deux (12,4 % versus 25,8 %) et trois (16,5 % versus 31,8 %) ans ont été significativement réduits dans la série NBI-VBP.

Conclusion

La VBP a souligné une efficacité supérieure, une réduction du risque hémorragique et une récupération postopératoire plus rapide pour les grandes TVNIM. La cystoscopie NBI a démontré une meilleure précision du diagnostic, tandis qu’on a trouvé plus de lésions de tous les stages tumoraux. Cet abord hybride a déterminé une baisse significative des taux de récurrences à trois ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 669-670 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection bipolaire en-block au plasma versus la résection monopolaire standard dans des cas particuliers des tumeurs non invasives de la vessie–une étude prospective, randomisée à terme médium
  • B. Geavlete, C. Ene, C. Bulai, G. Balan, C. Moldoveanu, P. Geavlete
| Article suivant Article suivant
  • ILT2, marqueur pronostique dans les tumeurs de vessie non infiltrantes
  • A. Goujon, F. Desgrandchamps, E. Carosella, J. Le Maoult, C. Hennequin, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.