S'abonner

Résection bipolaire en-block au plasma versus la résection monopolaire standard dans des cas particuliers des tumeurs non invasives de la vessie–une étude prospective, randomisée à terme médium - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.010 
B. Geavlete , C. Ene, C. Bulai, G. Balan, C. Moldoveanu, P. Geavlete
 Hôpital clinique d’urgence Saint-Jean de Jérusalem, Bucarest, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’étude a été désignée à évaluer une nouvelle technique d’ablation tumorale (résection bipolaire en-block au plasma [REBP], complétée par biopsie de la base d’implantation) et de la comparer à la résection transurétrale de la vessie (RTUV) monopolaire standard. Les deux méthodes ont été appliquées de manière randomisée, dans des cas sélectionnés par le critère de la dimension des tumeurs vésicales non invasives de la musculaire (TVNIM).

Méthodes

Une étude randomisée, à terme médium a enrôlé 140 patients consécutifs diagnostiqués par écographie abdominale et scanner avec contraste qui ont présenté au moins une tumeur papillaire de la vessie de 1 à 3cm en diamètre. Les patients du groupe étude (n=70) ont subi une ablation tumorale en-block au plasma, et une résection bipolaire de la base des tumeurs. Dans le groupe témoin (n=70), on a utilisé la RTUV conventionnelle monopolaire. Le protocole de suivi des patients avec TVNIM confirmés a inclus une cytologie urinaire et une cystoscopie (tous les 3 mois pendant une année). Les cas de cancer invasif de la musculaire ont été exclus.

Résultats

La résection en-block au plasma a été caractérisée par une réduction significative du temps opératoire (18,34 versus 25,93minutes), du cathétérisme (1,58 contre 2,47jours) et de l’hospitalisation (2,09 contre 3,52jours) ainsi qu’une moindre baisse moyenne du niveau de l’hémoglobine (0,41 contre 0,76g/dL). Chez tous les patients inclus, l’analyse pathologique a confirmé la présence de fibres musculaires du détrousseur dans les pièces reséquées. Soixante et un et respectivement 63 des cas de TVNIM des deux groupes ont complété le protocole de suivi. Un taux de récurrence substantiellement réduit a été décrit parmi les patients du bras REBP (9,8 % contre 17,5 %). Cette différence a été liée à la fréquence réduite de manière significative des récurrences orthotopiques retrouvée dans le group étude (6,6 % contre 12,7 %) par comparaison à la série RTUV.

Conclusion

La technique d’ablation en-block au plasma a été caractérisée par une efficacité chirurgicale supérieure, un risqué d’hémorragie bien réduit et une période de convalescence plus courte. Du point de vue du oncologique, on a obtenu un avantage significatif à terme médium, tandis que, parmi les patients de la série REBP on a retrouvé, substantiellement, moins des récurrences hétérotopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 669 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostic et médicoéconomique de la pénurie de BCG Connaught dans le traitement du carcinome urothélial non invasif de vessie
  • S. Ourfali, M. Colombel, M. Al Hogbani, A. Pages, L. Badet, H. Fassi-Fehri
| Article suivant Article suivant
  • Un abord hybride NBI–vaporisation au plasma versus le traitement standard des tumeurs non-invasives de la vessie–une étude de cohorte a longue terme, distribuée en paires, index-témoin
  • B. Geavlete, C. Ene, C. Bulai, G. Balan, C. Moldoveanu, P. Geavlete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.