S'abonner

Impact pronostic de l’expression de l’anticorps anti-PD L1 dans les tumeurs de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) à haut risque réfractaire aux instillations de BCG - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.014 
C. Delcourt, C. Pfister , P. Gemival, F. Gobet, J. Sabourin
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement des TVNIM repose sur les instillations endovésicales de BCG. En pratique, 45 % des patients sont en échec de traitement et une alternative thérapeutique doit être proposée. L’immunothérapie par anticorps anti-PD-1 et PD-L1 a démontré son efficacité dans le carcinome urothélial métastatique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact pronostic de l’expression anti-PD L1 dans les TVNIM réfractaires au BCG.

Méthodes

Cent trente patients (18 femmes, 112 hommes) présentant une TVNIM à haut risque ayant reçu un traitement d’attaque par instillations de BCG de 2000 à 2015 ont été inclus rétrospectivement. Deux groupes : bon répondeur (BR) au BCG (n=102) et mauvais répondeur (MR) au BCG (n=28) défini par une récidive tumorale précoce après 6 instillations d’attaque. Pour chaque patient la première lame de résection et la lame de contrôle après BCG en cas de récidive tumorale ont été marquées par un Ac mono-clonal : anti PD L1 E1L3N (Cell Signaling Technology), puis classées selon l’intensité de marquage des cellules tumorales (TC) et des cellules inflammatoires du stroma (IC).

Résultats

La positivité était fixée par un seuil de marquage >ou égal à 1 %. avec comparaison des groupes par test exact de Fisher. La positivité de PD-L1 sur les TC et les IC a été observée respectivement chez 25 (19,2 %) et 82 (63 %) patients. Le taux de MR était de 21,9 % avec taux TC=0, de 20 % avec taux TC1 (OR=0,89, p=1). Le taux de MR était de 16,7 % avec taux IC=0, de 24,3 % avec taux IC1 (OR=1,60, p=0,37). Le marquage immunohistochimique des TC demeurait stable entre tumeur initiale et lame après BCG, tandis que celui des IC était variable : 14 patients sur 28 (50 %) ayant gagné 1 ou 2 points de marquage. Le test de Wilcoxon sur séries appariées montrait une hausse significative de l’intensité IC (p=0,021).

Conclusion

Dans cette étude préliminaire, il n’a pas été retrouvé de lien statistique entre l’expression de l’anticorps anti-PD-L1 des cellules tumorales, l’infiltrat inflammatoire de la lame initiale et l’échec de réponse au traitement par BCG. Une cohorte plus importante de patients semble nécessaire pour valider un éventuel facteur pronostic anatomoclinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 671-672 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NOD2, nouvel acteur dans la réponse immune vésicale aux instillations de BCG
  • C. Pettenati, M. Ingersoll, L. Choudat, A. Couvelard, J. Hugot, R. Monteiro, C. Dariane, A. Mejean, V. Ravery, M. Albert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des mutations dans le promoteur du gène TERT comme biomarqueur non invasif pour la détection des cancers urothéliaux (UCs)
  • A. Manel, F. Le Calvez, B. De Tilly, E. Vian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.