S'abonner

Les profils hormonaux préopératoires et les caractéristiques pathologiques du cancer de la prostate localisé sont liés à la testostérone totale et biodisponible - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.017 
Y. Neuzillet 1, , H. Botto 2, M. Schneider 3, M. Rouprêt 4, S. Drouin 4, M. Galiano 5, X. Cathelineau 5, T. Taouil 6, V. Molinie 7, C. Radulescu 8, E. Comperat 9, F. Giton 10, J. Fiet 10, J. Raynaud 11, T. Lebret 1
1 Hôpital Foch, service d’urologie, université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des sciences de la santé Simone-Veil, Suresnes, France 
2 Hôpital Foch, service d’urologie, Suresnes, France 
3 Hôpital civil de Colmar, Colmar, France 
4 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, service d’urologie, université Pierre-et-Marie-Curie, UFR de médecine, Paris, France 
5 Institut mutualiste Montsouris, service d’urologie, Paris, France 
6 CHU de la Martinique, service d’urologie, Fort-de-France, Martinique 
7 CHU de la Martinique, service d’anatomopathologie, Fort-de-France, Martinique 
8 Hôpital Foch, service d’anatomopathologie, Suresnes, France 
9 Hôpital Tenon, service d’anatomopathologie, Paris, France 
10 Inserm U955, Eq07, centre de recherches chirurgicales, Créteil, France 
11 Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans le cancer localisé de la prostate (PCa), l’impact de l’hypogonadisme biochimique sur l’émergence du cancer et la progression est encore controversé. Nous avons comparé les profils sériques préopératoires des hormones sexuelles et les caractéristiques pathologiques chez les patients atteints de PCa localisés selon leur statut gonadique évalué par la testostéronémie totale (TT) et biodisponible (BT).

Méthodes

Une nouvelle grande étude de cohorte prospective de 1125 patients (âge : 63,9 ans) ayant un PCa localisé, recrutés dans 4 centres urologiques en France, de 6/2013 à 6/2016. Les paramètres du syndrome métabolique (SM) ont été recueillis. Le dosage des stéroïdes sexuels ont été effectué par spectrométrie de masse en phase gazeuse. Une évaluation centralisée des données pathologiques (prédominance du grade de Gleason 4 [PrdGP4], stade) a été effectuée. La cohorte a été divisée en 4 groupes ; le 1er se composait de patients ayant une TT et BT normales (≥3ng/mL et BT0,8ng/mL), une TT diminuée dans le 2e, une BT diminuée dans le 3e et une TT et BT diminuées dans le 4e.

Résultats

Les pourcentages de PrdGP4 et de pT3a étaient d’un tiers chez les patients eugonadiques, augmentant significativement jusqu’à la moitié des hypogonadiques. Une augmentation de poids de 10 %, due à la masse grasse, était observée chez les patients à la TT diminuée, alors qu’aucun changement ne s’est produit en cas de BT diminuée, ce qui indique une dichotomie à l’action de TT et BT. Une différence significative dans la concentration de SHBG entre les patients à BT diminuée et ceux à TT diminuée a été observée, conférant à la SHBG un rôle clé dans la sélection des patients à haut risque d’un PCa agressive. En effet, lorsque les patients hypogonadiques sont définit uniquement par un seuil de TT3ng/mL, 90 patients (8 %) qui avaient une BT diminuée en raison d’une SHBG élevée, pas de SM, mais un taux de PrdG4 élevé étaient ignorés (Tableau 1).

Conclusion

Une diminution de la BT définie une population à risque de PCa agressif mais ne présentant pas plus d’obésité. Par conséquent, pour la prise de décision thérapeutique, en plus de la TT et de l’obésité, la BT devrait être évaluée pour la prise en charge du PCa localisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 672-673 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du grade 4 biopsique minoritaire après prostatectomie : comparaison biopsie standard versus ciblée
  • T. Prudhomme, J.-B. Beauval, M. Roumiguié, M. Lesourd, N. Doumerc, M. Thoulouzan, M. Soulié, G. Ploussard
| Article suivant Article suivant
  • Relecture des pièces de prostatectomie de l’étude ANDROCAN
  • V. Molinié, C. Radulescu, Y. Neuzillet, H. Botto, T. Lebret, J. Raynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.