S'abonner

Recueil et analyse d’une cohorte de prostatectomies totales pour cancers de prostate diagnostiqués par IRM et biopsies : prévalence, caractéristiques morphométriques et histopathologiques des cancers antérieurs - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.020 
G. Marcq 1, , C. Pinçon 2, R. Jérôme 1, J. Fantoni 1, S. Aubert 3, X. Leroy 3, A. Villers 1
1 Service d’urologie, CHU de Lille, Lille, France 
2 Université Lille 2, GIVRE, MERCS, module pour l’enseignement et la recherche collaboratifs en statistique, Lille, France 
3 Institut de pathologie, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’imagerie IRM a récemment amélioré le diagnostic des cancers prostatiques. Il y a peu de données publiées concernant les résultats anatomopathologiques des cas de prostatectomies totales (PT) pour cancer antérieur détectés par IRM. L’objectif de notre étude est de faire un recueil et une analyse comparative des cancers antérieurs et postérieurs à l’aide des données des résultats anatomopathologiques des PT, incluant la localisation et l’étendue des foyers tumoraux et des marges d’exérèse chirurgicales (MCP).

Méthodes

Étude de cohorte incluant tous les patients opérés d’une PT de janvier 2009 à juin 2016, pour cancer, et ayant bénéficié d’une IRM prostatique systématique et de biopsies dirigées en cas de présence d’une lésion non échantillonnée par les biopsies systématisées (notamment en cas de lésion antérieure). Recueil effectué dans une base de données des résultats anatomopathologiques des PT : localisation, taille (grand axe), grade tumoral du foyer principal (FP) et secondaire (FS) éventuel, localisation des marges chirurgicales positives et taille des MCP (focales ou étendues, si>3mm). Un cancer antérieur était défini par la présence d’un FP antérieur. Analyse par test du Chi2 et de test de Student.

Résultats

Au total, 1002 patients ont été inclus. L’âge médian était de 63 ans (59–8), le PSA médian de 6,8ng/mL (5,2–9,5). Le FP était antérieur dans 13 % des cas (n=129). Dans 75 % (745) des cas, il existait un FS. Le FS était antérieur dans 13 % des cas (n=92), postérieur dans 85 % des cas (638) et non précisé dans 2 % des cas. Le grand axe tumoral était de 16mm (12–22) pour les FP postérieurs et 20mm (15–24) pour les FP antérieurs (p=0,0006). On retrouvait plus de MCP étendues lorsque le FP était antérieur (19,1 % vs 12,1 %, p=0,04). Il n’existait pas de différence entre le grade (p=0,46) et le stade (p=0,71) tumoral des FP antérieurs vs postérieurs (Figure 1).

Conclusion

L’analyse de cohorte de prostatectomies totales pour cancer diagnostiqué par IRM et biopsies a permis de mettre en évidence que les cancers antérieurs étaient de même grade que ceux de localisation postérieure, mais avaient un plus grand axe tumoral et un taux de MCP étendues plus important. L’impact de ces données sur la survie sans récidive biologique doit être étudié après un délai de suivi d’au moins 5 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 675 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe d’un nomogramme pour l’identification d’une maladie favorable chez les patients atteints de cancer de la prostate de risque intermédiaire
  • P. Patard, M. Roumiguié, B. Cabarrou, G. Gandaglia, A. Briganti, A. Ouzzane, G. Ploussard, A. De la Taille, M. Soulié, F. Rozet, J.-B. Beauval
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des candidats idéaux à la thérapie focale : comment les identifier avant décision thérapeutique ?
  • G. Ploussard, T. Prudhomme, M. Soulié, L. Salomon, A. De la Taille, J.-B. Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.