S'abonner

Caractéristiques des candidats idéaux à la thérapie focale : comment les identifier avant décision thérapeutique ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.021 
G. Ploussard 1, , T. Prudhomme 2, M. Soulié 2, L. Salomon 2, A. De la Taille 2, J.-B. Beauval 2
1 Clinique Saint-Jean-Languedoc, institut universitaire du Cancer Toulouse, Oncopôle, Toulouse, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer les caractéristiques clinicobiologiques, radiologiques et pathologiques des patients candidats idéaux à la thérapie focale (cancer unifocal pT2a).

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective d’une base de données multicentrique contemporaine des patients ayant subi une prostatectomie totale et ayant un stade pT2a sur la pièce opératoire. Les critères d’étude étaient les caractéristiques biologiques, cliniques, radiologiques et pathologiques de ces patients, ayant un cancer de prostate unifocal de faible volume.

Résultats

Au total, 376 patients ont été inclus (âge moyen 62,5 ans). Le PSA préopératoire moyen était de 7,5ng/mL (volume prostatique 57mL). En moyenne, 2 carottes biopsies étaient positives avec un score de Gleason 6 dans 77 %, 7 dans 19 %, et 8 dans 3 % des cas (envahissement moyen de l’ensemble des carottes 4 %). Sur l’IRM préopératoire, 11 % des cancers étaient suspects d’envahissement extraprostatique. Sur la pièce opératoire, le score de Gleason final était de 7 dans 33 %, et de 8 dans 3,1 % des cas. Aucune atteinte ganglionnaire n’a été rapportée (pN0).

Conclusion

Les cancers de prostate de faible volume, unifocaux, représentant la cible idéale des thérapies focales, restent difficiles à identifier avant décision thérapeutique. L’IRM surestime d’extension dans 10 % des cas environ. Un seuil de 2 biopsies randomisées positives apparaît comme facteur pathologique important. En revanche, l’extension des indications de traitement focal peut s’envisager aux grades de Gleason plus élevé sous réserve d’une conjonction favorable des autres caractéristiques clinicobiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 675-676 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recueil et analyse d’une cohorte de prostatectomies totales pour cancers de prostate diagnostiqués par IRM et biopsies : prévalence, caractéristiques morphométriques et histopathologiques des cancers antérieurs
  • G. Marcq, C. Pinçon, R. Jérôme, J. Fantoni, S. Aubert, X. Leroy, A. Villers
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’agressivité histologique du cancer de la prostate localisé et les stéroïdes sexuel : résultats de l’étude ANDROCAN
  • Y. Neuzillet, H. Botto, M. Schneider, M. Rouprêt, S. Drouin, M. Galiano, X. Cathelineau, T. Taouil, V. Molinie, C. Radulescu, E. Comperat, F. Giton, J. Fiet, J. Raynaud, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.