S'abonner

La résection endoscopique complète avant cystectomie pour tumeur de vessie améliore les résultats oncologiques - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.035 
V. Graffeille 1, , G. Verhoest 1, B. Peyronnet 1, A. Gryn 2, S. Kæmpferia Jacquet 1, Q. Alimi 1, J.-B. Beauval 2, M. Thoulouzan 2, F. Guille 1, N. Rioux-Leclerc 1, R. Mathieu 1, X. Gamé 2, M. Soulie 2, K. Bensalah 1, M. Roumiguie 2
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’importance d’une résection transurétrale de vessie (RTUV) macroscopiquement complète est largement établie dans le traitement des tumeurs vésicales non infiltrant le muscle (TVNIM) et des tumeurs vésicales infiltrant le muscle (TVIM) dans le cadre d’un traitement multimodale associant RTUV et radiochimiothérapie. En revanche, l’impact d’une RTUV complète chez les patients traités par cystectomie pour tumeur de vessie n’a jamais été évalué. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une RTUV complète avant cystectomie radicale sur les résultats oncologiques.

Méthodes

Une étude rétrospective bicentrique a été menée incluant tous les patients ayant eu une cystectomie pour tumeur de vessie de 1995 à 2016. Les patients étaient séparés en deux groupes selon le caractère macroscopiquement complet ou non de la dernière RTUV avant cystectomie d’après le compte rendu opératoire (CRO). Si la description sur le CRO était douteuse le patient était exclu. Les critères de jugement était la survie sans récidive (SSR), la survie spécifique (SSpé) et le taux de diminution du stade (« downstaging ») et de pT0 entre l’anatomopathologie de la RTUV et de la pièce de cystectomie.

Résultats

Cent-vingt et un patients sur les 607 opérés sur la période étudiée ont été exclus par manque d’éléments sur le CRO. Sur les 486 patients inclus, 253 avaient eu une RTUV complète contre 233 incomplète (Tableau 1). En analyse multivariée, le taux de pT0 et de « downstaging » était plus important dans le groupe RTUV complète (OR=3,1 IC95 % [1,1–9,5] ; p=0,02 et OR=7,1 IC95 % [3,1–18,2], p<0,0001, respectivement). Après suivi médian de 41 mois, la SSR était meilleure dans le groupe RTUV complète [SSR à 5 ans : 57 % vs 37 % p<0,0001 (Figure 1)] de même que la SSpé [SSpé à 5 ans : 70,8 % vs 54,5 % p=0,002 (Figure 2)]. En analyse multivariée ajustant notamment au poids de la tumeur et l’utilisation de chimiothérapie néoadjuvante, la résection complète était le facteur le plus fortement associé à la SSR (HR=0,4 ; p=0,0003) et le seul facteur associé à la SSpé (HR=0,5 ; p=0,01).

Conclusion

Dans cette étude, une RTUV complète avant cystectomie était associée à un bénéfice en termes de survie sans récidive et de survie spécifique ; ainsi qu’à un taux plus important de pT0 et de diminution du stade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 684-685 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des TVIM traitées chirurgicalement : TVIM d’emblée vs TVNIM secondairement infiltrantes. Étude rétrospective monocentrique
  • C. Lenormand, N. François Xavier, M. Chaîne, C. Pister
| Article suivant Article suivant
  • Réponse pathologique finale après chimiothérapie néoadjuvante et cystectomie totale : le stade ypT0 associé à une meilleure survie comparé au stade ypTa-pTis-pT1
  • E. Xylinas, J. Anract, M. Zerbib, O. Huillard, S. Shariat, H. Zargar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.