S'abonner

Impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la morbidité périopératoire de la cystectomie pour tumeur de vessie infiltrant le muscle - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.037 
C. Michel 1, , A. Masson-Lecomte 1, D. Vordos 2, C. Dumont 2, V. Basset 1, F. Meyer 1, F. Gaudez 1, P. Méria 1, A. Cortesse 1, P. Mongiat-Artus 1, A. De la Taille 3, S. Culine 2, F. Desgrandchamps 1
1 Service d’urologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Service d’oncologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Service d’urologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La chimiothérapie néoadjuvante (CNA) à base de sels de platine est le traitement de référence avant cystectomie radicale (CR) pour tumeurs infiltrantes de vessie (TVIM). Cette étude vise à comparer la morbidité périopératoire entre des patients ayant reçu une CNA avant CR et des patients traités par CR seule.

Méthodes

Tous les patients consécutifs ayant été traités par CR pour TVIM dans deux centres entre le 1er janvier 2008 et 31 décembre 2015 ont été inclus rétrospectivement. Les caractéristiques cliniques, anatomopathologiques et périopératoires des patients traités par CNA (groupe CNA-CR) ont été comparées au groupe CR seule (groupe CR) : âge, sexe, score de Charlson, IMC, stade radiologique et clinique, complications dans les 30jours postopératoires selon le score de Clavien-Dindo, durée d’hospitalisation, complications tardives, résultats anatomopathologiques, emboles vasculaires, marges. Tous les patients du groupe CNA-CR ont reçu 1 à 6 cycles de chimiothérapie selon le protocole MVAC dose-dense ou cisplatine-gemcitabine. Une régression logistique a été réalisée afin d’identifier les facteurs associés à la survenue de complications périopératoires.

Résultats

Au total, 199 patients ont été inclus : 48 dans le groupe CNA-CR et 151 dans le groupe CR. Les caractéristiques des patients sont présentées dans le Tableau 1. Le taux de complications tous Clavien confondus était de 73,9 % dans le groupe CNA-CR versus 73,8 % dans le groupe CR (p=1,0). Il n’existait pas de différence significative sur la durée moyenne d’hospitalisation [19,26±7,10jours dans le groupe CNA-CR contre 20,49±11,86jours (p=0,5)]. En analyse multivariée, seul le score de Charlson était associé à la morbidité périopératoire (p=0,05), contrairement à la réalisation d’une CNA (p=0,98). Le taux de tumeurs pT0 était significativement supérieur dans le groupe CNA (50 % vs 7 %, p<0,001).

Conclusion

La CNA n’entraîne pas de surmorbidité lors de la CR. Seules les comorbidités du patient sont associées à un risque accru de complications périopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 685-686 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse pathologique finale après chimiothérapie néoadjuvante et cystectomie totale : le stade ypT0 associé à une meilleure survie comparé au stade ypTa-pTis-pT1
  • E. Xylinas, J. Anract, M. Zerbib, O. Huillard, S. Shariat, H. Zargar
| Article suivant Article suivant
  • Quel est le pronostic des patients traités par chimiothérapie d’induction pour un cancer de vessie localement avancé ou métastatique ganglionnaire ?
  • C. Le Goux, Y. Neuzillet, M. Rouanne, J. Gachet, J. Hervé, L. Yonneau, A. Abdou, F. Staub, J. Grellier, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.