S'abonner

Quel est le pronostic des patients traités par chimiothérapie d’induction pour un cancer de vessie localement avancé ou métastatique ganglionnaire ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.038 
C. Le Goux 1, , Y. Neuzillet 2, M. Rouanne 2, J. Gachet 2, J. Hervé 2, L. Yonneau 2, A. Abdou 2, F. Staub 2, J. Grellier 2, T. Lebret 2
1 CHU, Kremlin Bicêtre, France 
2 Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Lorsque les tumeurs de vessie infiltrant le muscle sont localement avancées, ou qu’il existe une atteinte ganglionnaire, une chimiothérapie « d’induction » est recommandée. Elle vise à obtenir l’opérabilité du malade mais son bénéfice potentiel ne peut être extrapolé à partir d’études sur la chimiothérapie néoadjuvante, réalisée de principe, chez un patient opérable. Nous nous sommes intéressés aux devenir et pronostic des patients traités par chimiothérapie d’induction pour un cancer de la vessie localement avancé ou métastatique ganglionnaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant les patients pris en charge pour une tumeur de vessie cTxN1-3M0 ou cT4NxM0 traités par chimiothérapie d’induction entre 2006 et 2016. L’envahissement ganglionnaire a été déterminé soit sur des critères d’imagerie, soit histologiquement avec la réalisation d’un curage premier. Les données clinico-bio-pathologiques et du suivi des patients ont été relevées. Les courbes actuarielles de survie ont été établies selon la technique de Kaplan–Meier et comparée par le test du log rank. L’analyse de l’association des différents facteurs supposément pronostiques à la survie ont été réalisées.

Résultats

Soixante-douze patients ont été étudiés. Leur devenir est rapporté dans la Figure 1. Le pronostic des 51 patients répondeurs à la chimiothérapie d’induction étaient significativement plus favorable en termes de survie sans progression et de survie globale (p<0,0001 et p=0,025, respectivement). Le pronostic des patients 47 patients opérés étaient significativement plus favorable en termes de survie sans progression et de survie globale (p<0,0001 pour les deux critères). L’analyse multivariée incluant les facteurs significatifs en univariée (p<0,10) faisait ressortir la réponse à la chimiothérapie d’induction et le stade T comme étant des facteurs pronostiques indépendants significativement associés à la survie sans progression (p=0,03 et p=0,04, respectivement) et faisait ressortir le taux de plaquettes avant chirurgie (thrombopénie ou thrombocytose) et la réalisation d’une chirurgie après chimiothérapie d’induction comme étant des facteurs pronostiques indépendants significativement associés à la survie globale (p=0,0014 et p=0,0017, respectivement).

Conclusion

Il semble de meilleur pronostic que les patients répondeurs à la chimiothérapie d’inductions soient opérés au décours de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 686 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la morbidité périopératoire de la cystectomie pour tumeur de vessie infiltrant le muscle
  • C. Michel, A. Masson-Lecomte, D. Vordos, C. Dumont, V. Basset, F. Meyer, F. Gaudez, P. Méria, A. Cortesse, P. Mongiat-Artus, A. De la Taille, S. Culine, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • La protéine C-réactive à j4 postopératoire, un marqueur fiable du risque de complications après cystectomie
  • M. Trabelssi, G. Poinas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.