S'abonner

Efficacité du Vitaros dans une population de patients prostatectomisés - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.042 
C. Darcq
 Clinique Saint-Vincent, Besançon, France 

Résumé

Objectifs

Cette étude a pour but de connaître l’efficacité du Vitros exclusivement dans une population de patients ayant bénéficié d’une prostatectomie totale robot-assistée avec ou sans conservation nerveuse.

Méthodes

L’évaluation a porté sur des patients vus en consultation de suivi post-prostatectomie présentant une dysfonction érectile. La qualité de l’érection était évaluée par l’interrogatoire en 5 stades, puis par autoquestionnaire IIEF 5, avant l’instauration du traitement puis 6 mois après.

Résultats

Le test a débuté en février 2015 jusqu’en octobre 2016. Le recul moyen par rapport à l’intervention était de 24 mois. Quarante-huit patients ont pu être inclus. La dysfonction érectile était classée 2 en moyenne (moyennement sévère). Le score IIEF 5 initial était à 8,7 au départ. Six mois plus tard, la classification de la DE était toujours classée moyennement sévère à l’interrogatoire et classée 10,6. Un changement de thérapeutique a eu lieu pour 67 % des patients.

Conclusion

Le traitement de la DE post-prostatectomie par Vitaros n’a pas apporté d’efficacité suffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 688 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un nouveau logiciel informatique pour l’évaluation de la courbure dans la maladie de Lapeyronie : l’étude GOSOFT
  • J.-E. Terrier, L. Florez Valencia, M. Orkisz, C. Nelson, N. Morel Journel, E. Miranda, J. Mulhall
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des injections de collagénase Clostridium histolyticum (CCH) chez les hommes atteints de la maladie de Peyronie
  • J.-E. Terrier, C. Nelson, J. Mulhall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.