S'abonner

Résultats chirurgicaux des poses d’implants péniens après phalloplastie : analyse rétrospective de 95 procédures - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.046 
P. Neuville , N. Morel-Journel, D. Maucort-Boulch, P. Paparel, A. Ruffion, J.-E. Terrier
 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La création d’un neophallus est une chirurgie complexe devant répondre à des objectifs esthétiques et fonctionnels. C’est un long et exigeant processus chirurgical dont l’étape finale réside en l’implantation d’une prothèse rigide ou gonflable permettant de reproduire une érection. Les données de la littérature à ce sujet sont rares et peu développées. L’objectif de notre étude était d’analyser les résultats chirurgicaux des patients opérés d’une pose de prothèse pénienne après phalloplastie selon une technique chirurgicale standardisée.

Méthodes

Tous les patients consécutifs opérés d’une pose de prothèse pénienne après phalloplastie de mars 2007 à mars 2015 ont été inclus. Les facteurs associés aux complications ont fait l’objet d’analyse multivariée. Les données ont été recueillies rétrospectivement dans le dossier médical informatisé, incluant les complications précoces survenant au cours du premier mois postopératoire et les complications tardives (érosion, infection, malposition et dysfonction mécanique).

Résultats

Soixante-neuf patients ont été inclus et 95 procédures analysées. Après un suivi moyen de 4 ans, 43 patients (62,3 %) avaient toujours leur implant originel en place. Les patients étaient opérés d’une phalloplastie pour transsexualisme (n=62, 89,9 %), malformation (n=4, 5,8 %), ou traumatisme (n=3, 4,3 %). Les phalloplasties réalisées étaient à 58 % des lambeaux libres antébrachiaux (n=40), 33 % des phalloplasties suprapubiennes (n=23), ou autres (7 %, n=6). Les prothèses érectiles utilisées étaient des AMS Ambicor (n=71, 74,7 %), des AMS Ambicor avec embout de prothèse vasculaire (n=19, 20,0 %), et autres (n=5, 5,2 %). Il n’y a pas eu de complications précoces dans 89 procédures (93,7 %) et si présentes il s’agissait principalement d’infection (n=4, 4,2 %). Les complications tardives étaient des érosions (n=4, 4,2 %), infections (n=4, 4,2 %), dysfonctionnement mécanique (n=10, 10,5 %) et des malpositions (n=12, 12,6 %) (Figure 1) (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Cette étude présente les résultats chirurgicaux après l’implantation de prothèse pénienne des patients opérés d’une phalloplastie. Des études multicentriques sont nécessaires afin de préciser les facteurs de risque de survenue de complication ainsi qu’étudier la satisfaction des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 693-694 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plastie pénienne par lambeaux scrotaux pédiculés : une alternative intéressante à la greffe de peau libre
  • L. Mendel, N. Morel-Journel, P. Paparel, A. Ruffion, J.-E. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la perception de la cohésion relationnelle (ajustement dyadique) sur la qualité de vie des patients souffrant de cancer de la prostate (CaP) recevant un traitement agoniste de l’hormone libérant la gonadotrophine (GnRH)
  • S. Droupy, N. Pello-Leprince-Ringuet, V. Perrot, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.