S'abonner

Complications urologiques de l’endométriose pelvienne profonde et de sa chirurgie - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.050 
M. Lefevre 1, , P. Glémain 1, S. Ploteau 2, M. Nedelec 1, M. Vallée 1, J. Rigaud 1, L. Lenormand 1
1 CHU de Nantes, clinique urologique, Hôtel Dieu, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, service de gynécologie, hôpital Mère–Enfant, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’endométriose pelvienne profonde (EPP) est connue pour son retentissement urétéro-rénal. Mais ses conséquences vésicales sont peu exposées. Ces complications urologiques peuvent être la conséquence directe de l’infiltration des tissus par l’EPP, ou bien des dissections pelviennes chirurgicales étendues. L’objectif de cette étude prospective était de décrire les atteintes urologiques, anatomiques et fonctionnelles, pré- et postopératoires de chirurgie d’EPP, ainsi que les facteurs associés à ces complications.

Méthodes

De mars 2015 à avril 2016, les données pré-, per- et postopératoires de 50 femmes opérées d’EPP ont été recueillies de façon prospective et monocentrique. Les symptômes du bas appareil urinaire (SBAU), la débitmétrie, la mesure du résidu post-mictionnel, les caractéristiques IRM des nodules d’EPP, et l’atteinte urétéro-rénale étaient relevés. La dissection vésicale, urétérale, de la cloison recto-utérine, des ligaments utéro-sacrés (LUS), et le nerve sparing étaient étudiés. La reprise mictionnelle postopératoire et la dilatation rénale postopératoire étaient surveillées.

Résultats

En préopératoire, on relevait 36 % de SBAU, 10 % de dilatations urétéro-rénales dont 6 % symptomatiques, 20 % d’endoprothèses urétérales préopératoires, et aucun nodule vésical. Il a été réalisé 86 % de nerve sparing, 42 % de résection de LUS, 64 % d’urétérolyse, 50 % de shaving rectal et 22 % de résection rectosigmoïdienne. Quarante-six pour cent (n=23) des patientes avaient au moins une complication urologique per- ou postopératoire : 30 % de SBAU dont 20 % de rétentions urinaires avec 8 % de nécessité d’auto-sondages intermittents propres prolongés. On retrouvait 10 % d’atteinte urétérale et 4 % de réimplantation urétérale. Les facteurs associés aux SBAU postopératoires étaient les SBAU préopératoires (p=0,0074) et l’exérèse unilatérale des LUS (p=0,0017). Les facteurs associés à la rétention d’urines postopératoire étaient l’exérèse unilatérale des LUS (p<0,001), et le shaving rectal (p<0,001).

Conclusion

Les SBAU chez les femmes atteintes d’EPP et opérées sont sous-estimés. Ces complications, pouvant aller jusqu’à la nécessité d’auto-sondages pendant plusieurs mois, incitent à proposer une évaluation urologique pré- et postopératoire systématique, afin de délivrer une information ciblée sur l’évolution des symptômes urologiques, et permettre à la patiente d’envisager les soins éventuels à venir et de s’y préparer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 695 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique sur la prise en charge de la nycturie associée à une polyurie nocturne en consultation d’urologie
  • P. Coloby, J.-L. Descotes, T. Lebret, D. Prunet
| Article suivant Article suivant
  • Un système de neuromodulation sacré rechargeable pour le traitement de l’hyperactivité vésicale : résultats intermédiaires d’un essai clinique, prospectif, multicentrique
  • I. Dominique, A. Ruffion, S. De Wachter, P. Van Kerrebroeck, M. Perrouin Verbe, R. Jairam, J.-E. Terrier, B. Blok, F. Van Der Aa, S. Elneil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.