S'abonner

La neurostimulation tibiale postérieure est-elle plus efficace chez les patients ayant une hyperactivité vésicale sans hyperactivité détrusorienne ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.053 
Q. Alimi , L. Mathieu, N. Senal, S. Fontaine, A. Manunta, T. Honoré, J. Hascoet, Z. Khene, L. Freton, M. Damphousse, I. Bonan, J. Kerdraon, B. Peyronnet
 CHU Rennes Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Des données récentes suggèrent que la neuromodulation sacrée serait aussi efficace chez les patients ayant une hyperactivité vésicale (HAV) avec et sans hyperactivité détrusorienne. L’impact de la présence ou non d’une hyperactivité détrusorienne sous-jacente sur l’efficacité de la neurostimulation tibiale postérieure (NTPT) pour HAV n’a jamais été évalué. Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du traitement par NTPT transcutanée dans le traitement de l’HAV avec et sans hyperactivité détrusorienne sous-jacente.

Méthodes

Les données de tous les patients traités par NTPT pour troubles vésicosphinctériens entre 2012 et 2016 dans un centre ont été colligées prospectivement. L’évaluation initiale et à 2 mois comprenait un calendrier mictionnel sur 48heures, un questionnaire Urinary Symptom Profile une évaluation de l’efficacité par échelle visuelle analogique (EVA) allant de 0 (aucune efficacité) à 10 (efficacité maximale). Le matériel utilisé était un URO-stim Schwa medico 2®. Les patients ont été divisés en 2 groupes : présence (HAD) ou absence (no HAD) d’une hyperactivité détrusorienne sur le bilan urodynamique préthérapeutique.

Résultats

Soixante-dix patients ont été inclus, parmi lesquelles 22 n’avaient pas d’hyperactivité détrusorienne au bilan urodynamique préopératoire (31 %). L’EVA efficacité moyenne tendait à être plus élevé dans le groupe no HAD (4,7 vs 3,6 ; p=0,19) de même que le taux de patients ayant une amélioration50 % à 2 mois également similaire (57 % vs 42 % ; p=0,22). Le taux de patients ayant acheté le dispositif au bout de 6 mois était supérieur dans le groupe no HAD sans que cette différence n’atteigne la significativité (42 % vs 22 % ; p=0,12). L’amélioration du sous-score USP HAV à 2 mois était comparable dans les deux groupes (–2 vs–2,1 points ; p=0,85).

Conclusion

La neurostimulation tibiale postérieure transcutanée semble au moins aussi efficace dans le traitement de l’HAV sans hyperactivité détrusorienne que dans le traitement de l’HAV avec hyperactivité détrusorienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 697 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxine botulique après échec de neuromodulation sacrée dans l’hyperactivité vésicale idiopathique
  • M. Baron, C. Delcourt, C. Pfister, J. Corny
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance à long terme de la toxine botulique Dysport dans l’hyperactivité vésicale du patient neurologique
  • M. Baron, C. Delcourt, C. Pfister, J.N. Cornu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.