S'abonner

Efficacité et tolérance à long terme de la toxine botulique Dysport dans l’hyperactivité vésicale du patient neurologique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.054 
M. Baron , C. Delcourt, C. Pfister, J.N. Cornu
 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La tolérance et l’efficacité de l’abobotulinum toxine (Dysport) à long terme n’est pas connue chez les patients neurologiques. Nous avons voulu rapporter les effets à long terme de la toxine botulique Dysport chez les patients traités depuis plus de 5 ans dans notre centre.

Méthodes

L’ensemble des patients atteints de sclérose en plaque ou blessés médullaires et traités, dans notre centre, par toxine Dysport pour hyperactivité détrusorienne réfractaire entre 2005 et 2012 dans ont été inclus. Étaient évalués, le score EDSS, le niveau lésionnel, le score ASIA, la réalisation d’autosondages intermittents, le nombre d’injections effectuées, la nécessité d’un traitement ultérieur. Les patients dont le suivi était inférieur à 1 an, étaient considérés en échec de toxine botulique. La première dose délivrée était principalement de 750 UI en 10 points d’injection.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients, 48 femmes (58,5 %) et 34 hommes (41,5 %), ont été consécutivement inclus. Quarante patients étaient blessés médullaires et 42 patients étaient atteints de SEP avec un score EDSS médian de 6,0 [3,5–7,5]. La moyenne d’âge était de 46,6 ans. Le suivi médian était de 60,2 mois [0,0–176,6] avec un nombre médian d’injections de 3 [1–12]. Le taux de personnes encore traité par Dysport en fin de suivi était de 43,9 % (n=36). Parmi les 35 patients (42,6 %) ayant arrêté les injections, 25 (71,4 %) ont arrêté la toxine pour inefficacité, 4 (11,4 %) pour dégradation neurologique de la SEP, 3 (8,5 %) pour des effets secondaires et 3 patients blessés médullaires (8,5 %) pour amélioration des symptômes sans nécessité de réinjection. Parmi eux, 8 (22,8 %) ont eu une cystectomie Bricker, 4 (11,4 %) une entérocystoplastie et 13 (37,1 %) des injections de Botox dont 7 (53,8 %) ont eu, de nouveau, une efficacité.

Conclusion

Le recul important de cette étude nous permet de constater que la tolérance et l’efficacité de la toxine dysport à long terme est satisfaisant avec près de 1 patient neurologique sur 2 poursuivant le traitement à 5 ans. En cas d’échec de Dysport, les injections de Botox peuvent être une alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 697 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurostimulation tibiale postérieure est-elle plus efficace chez les patients ayant une hyperactivité vésicale sans hyperactivité détrusorienne ?
  • Q. Alimi, L. Mathieu, N. Senal, S. Fontaine, A. Manunta, T. Honoré, J. Hascoet, Z. Khene, L. Freton, M. Damphousse, I. Bonan, J. Kerdraon, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du calendrier mictionnel et du bilan urodynamique dans le bilan d’un syndrome douloureux vésical pour différencier le phénotype clinique
  • C. Mazeaud, F.-X. Madec, Q.-C. Le Clerc, A. Levesque, T. Riant, J.J. Labat, L. Le Normand, M.-A. Perrouin-Verbe, J. Rigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.