S'abonner

Évaluation de la détection tumorale intraprostatique du TEP 68Ga-PSMA : corrélation histologique sur pièce de prostatectomie radicale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.068 
A. El Hajj , M. Mansour, S. Nassif, A. Abi Ghanem, R. Khauli, M. Bulbul, H. Hussain, M. Haidar
 American University of Beirut Medical Center, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est exprimé́ 1000 fois plus au sein des tissus tumoraux que dans les cellules prostatiques normales. L’introduction du TEP 68Ga-PSMA a ainsi permis une meilleure détection des récidives locales et métastases tumorales après un traitement local initial en comparaison au TEP choline. Peu d’études ont évalué son rôle dans la détection de tumeur intra-prostatique.

Méthodes

Entre mars 2016 et avril 2017, les données des patients ayant eu un TEP 68Ga-PSMA dans le bilan d’extension avant prostatectomie radicale ont été revues. Les zones prostatiques ont été divisées en 20 segments représentées en forme de schéma cartographique (Figure 1). Les coupes histologiques et l’imagerie ont été revues par un anatomopathologiste et un radiologue nucléaire experts, et toutes les zones tumorales prostatiques ont été notées sur le schéma. La limite de détection SUV3 a été utilisée. La corrélation entre les données histologiques et radiologiques est effectuée (Figure 2). La sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive (VPP) et négative (VPN) du test sont calculés.

Résultats

Au total, 280 segments prostatiques chez 14 patients sont évalués. Les données cliniques et pathologiques des patients sont exposées dans le Tableau 1. À l’examen histologique, 125/280 segments étaient atteints de cancer. Le TEP 68Ga-PSMA était suspect pour 52/280 segments, cependant, 44/52 segments étaient confirmés à l’histologie comme cancer de prostate. Par ailleurs, sur les 155 segments négatifs à l’histologie, 147 étaient également négatifs au TEP. La sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative du TEP Ga PSMA était de 35 %, 95 %, 85 % et 64 %, respectivement.

Conclusion

Cette étude confirme la spécificité du TEP Ga PSMA dans la détection des tumeurs intra-prostatiques. La sensibilité de cet examen était cependant basse, ceci pourrait être du à plusieurs facteurs dont le nombre élevé de segments évalués, l’inclusion de patients de risque faible et intermédiaire et la limite de détection SUV utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 705-706 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection du cancer de prostate chez des patients avec une IRM « normale »
  • J. Guillotreau, M. Roumiguié, B. Bordier, J.-B. Beauval, V. Misraï, E. Bruguiere
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de positivité du TEP/TDM au 68Ga-PSMA lors d’une récidive biochimique après traitement à visée curative de cancer prostatique
  • R. Diamand, C. Artigas, A. Peltier, R. Van Velthoven, F. Otte, T. Gil, W. Al Hajjobeid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.