S'abonner

Détection du cancer de prostate chez des patients avec une IRM « normale » - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.067 
J. Guillotreau 1, , M. Roumiguié 2, B. Bordier 1, J.-B. Beauval 2, V. Misraï 1, E. Bruguiere 1
1 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux de cancer de prostate chez des patients ayant une IRM « normale » (Pi-RADS<3).

Méthodes

De janvier 2012 à mai 2017, parmi les 950 hommes qui ont eu une série de biopsies prostatiques (JG+EB), 59 hommes (âge médian 61,5 ans ; PSA médian 6,0ng/mL ; densité PSA médiane 0,13) ayant une IRM préopératoire « normale » (Pi-RADS<3) et un toucher rectal non suspect ont eu 12 biopsies systématisées dans 68 cas. Au total, 16,9 % (n=10) d’entre eux étaient en surveillance active et 22,0 % (n=13) avaient déjà eu une série de biopsies négatives.

Résultats

Le taux de détection de CaP était de 33,4 % (n=23) pour tous les cancers confondus, de 61,5 % chez les patients en surveillance active, de 37,8 % chez les patients naïfs et de 10,0 % chez les patients ayant déjà eu une série de biopsies. La médiane de longueur tumorale était de 3mm (2–8). Quatorze (53,8 %) des cancers étaient insignifiants selon les critères d’Epstein. Seuls 3 patients présentaient un CaP de Gleason7 et tous étaient Gleason 7 (3+4). Sur les 3, deux patients ont eu une prostatectomie radicale avec un adénocarcinome de stade pT2 et de score de gleason définitif 6 (3+3). Aucun facteur prédictif de cancer de prostate n’a été retrouvé en analyses univariée et multivariée. La valeur prédictive négative (VPN) de l’IRM « normale » était de 61,8 % pour tous les cancers et de 95,6 % pour les cancers de Gleason7.

Conclusion

L’IRM « normale » (Pi-RADS<3) a une grande valeur prédictive négative (95,6 %) pour les cancers significatifs. Dans notre étude, ne pas réaliser de biopsies de prostates chez ces patients aurait laisser passer 26 cas de CaP, dont seulement 3 de Gleason7. Cependant, des études restent nécessaires pour déterminer la place de l’IRM dans l’évaluation du risque de cancer de prostate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 705 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du score de Gleason par l’association biopsies randomisées + ciblées avec fusion échographie-IRM
  • G. Fiard, J. Descotes, Q. Franquet, D. Poncet, J. Rambeaud, J.-A. Long
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la détection tumorale intraprostatique du TEP 68Ga-PSMA : corrélation histologique sur pièce de prostatectomie radicale
  • A. El Hajj, M. Mansour, S. Nassif, A. Abi Ghanem, R. Khauli, M. Bulbul, H. Hussain, M. Haidar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.