S'abonner

Néphrectomie partielle cœlioscopique après embolisation hypersélective et néphrectomie partielle robot-assistée : comparaison des résultats oncologiques et fonctionnels à court terme - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.074 
M. Benoit 1, , P. Panayotopoulos 1, A. Bouvier 1, P. Sebe 2, A. Azzouzi 1, B. Guillonneau 2, P. Bigot 1
1 CHU d’Angers, Angers, France 
2 Groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie partielle (NP) est le traitement de référence des tumeurs du rein localisées. La NP cœlioscopique après embolisation hypersélective (NPE) des vaisseaux tumoraux en salle hybride a été développée pour faciliter et sécuriser la NP cœlioscopique. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats de la NPE et de la NP cœlioscopique robot-assistée (NPRA).

Méthodes

Entre mai 2015 et avril 2017, les patients traités consécutivement par NPE dans un premier centre, et par NPRA dans un second centre ont été inclus prospectivement. Les données opératoires prises en compte incluaient les procédures d’embolisation et de chirurgie pour la NPE. Les résultats fonctionnels étaient évalués par la mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) à 1 mois postopératoire, et les résultats oncologiques par la présence de marges chirurgicales positives (MCP). Les complications périopératoires étaient évaluées selon la classification de Clavien. Un test t de Student était utilisé pour comparer les variables quantitatives, et un test du Chi2 pour les variables qualitatives.

Résultats

Nous avons inclus 57 patients traités par NPE, et 48 par NPRA. Les caractéristiques des patients et des tumeurs étaient comparables dans les 2 groupes. Il n’existait pas de différence entre la NPE et la NPRA en termes de résultats fonctionnels avec une perte moyenne de DFG à 1 mois de respectivement 5,01 % et 7,46 % (p=0,17). Le taux de MCP était comparable dans les deux groupes (4,5 % vs 10,5 %, p=0,11). La durée opératoire moyenne était plus courte dans le groupe NPE (150 vs 195min, p<0,001). Les pertes sanguines moyennes peropératoires étaient plus faibles dans le groupe NPE (185 vs 345mL, p=0,04). Il y avait autant de complications majeures (Clavien3) dans les deux groupes, avec 1 totalisation et 1 conversion en chirurgie ouverte dans chaque groupe (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Les résultats oncologiques et fonctionnels à court terme de la NPE sont comparables à ceux de la NPRA. Un suivi plus long et une cohorte de malades plus importante seront nécessaires pour confirmer l’intérêt de la NPE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 710 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement mini-invasif des tumeurs rénales de plus de 4 cm
  • G. Rembeyo, M. Timsit, J. Correas, E. Fontaine, A. Mejean, T. Le Guilchet
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la néphrectomie partielle robotique durant la phase d’adoption : experience du Moyen-Orient
  • A. El Hajj, M. Mansour, M. Shahait, R. Khauli, M. Bulbul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.