S'abonner

L’effraction tumorale lors de la néphrectomie partielle robot-assistée a-t-elle un impact sur la récidive tumorale ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.076 
Z. Khene , B. Peyronnet, E. Bosquet, F. Lucas, B. Pradère, T. Fardoun, V. Grafeille, N. Rioux-Leclercq, G. Verhoest, R. Mathieu, K. Bensalah
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il arrive qu’il y ait une effraction tumorale (réelle ou supposée par le chirurgien) lors de la néphrectomie partielle robot-assistée (NPRA). Notre objectif était de voir si cette effraction tumorale avait un impact sur la récidive tumorale.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement nos patients opérés d’une tumeur rénale par NPRA entre 2010 et 2016. Les patients opérés pour une tumeur bénigne ou kystique, ayant un antécédent de néphrectomie totale ou élargie pour cancer et ceux ayant un suivi inférieur à 1 an ont été exclus. La notion d’effraction tumorale a été systématiquement recherchée dans le compte rendu opératoire et la cohorte a été stratifiée en 2 groupes selon la présence ou non d’une effraction tumorale. Le taux de survie sans récidive a été évalué par la méthode de Kaplan–Meier et comparé par le test du log rank. Une analyse multivariée par régression logistique a été faite pour rechercher les facteurs prédictifs d’effraction capsulaire.

Résultats

Au total, 214 patients ont été inclus avec un suivi médian de 36 mois. Le taux d’effraction tumorale était de 13 % (n=28). Les caractéristiques anatomopathologiques étaient comparables entre les 2 groupes. Le taux de marges chirurgicales positives n’était pas significativement différent entre les deux groupes (14 vs 5 % ; p=0,08). Le taux de récidive locale ou à distance était de 7,1 % (n=2) dans le groupe effraction tumorale et de 7 % (n=13) dans le groupe sans effraction. La survie sans récidive était similaire dans les deux groupes (p=0,84). Après régression logistique, les facteurs prédictifs indépendants d’effraction tumorale étaient : l’expérience du chirurgien (>60 NPRA) [OR=4,42, IC95 % 1,38–19,95 ; p=0,01], la taille tumorale [OR=1,38, IC95 % 1,01–1,37 ; p=0,03] et la présence d’une graisse adhérente péri rénale [OR=2,35, IC95 % 1–5,92 ; p=0,05] (Figure 1).

Conclusion

L’effraction tumorale peropératoire ne semble pas avoir d’impact sur le pronostic oncologique à moyen terme. L’expérience du chirurgien, la taille tumorale et la présence d’une graisse adhérente péri rénale étaient des facteurs de risque d’effraction tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 711 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la néphrectomie partielle robotique durant la phase d’adoption : experience du Moyen-Orient
  • A. El Hajj, M. Mansour, M. Shahait, R. Khauli, M. Bulbul
| Article suivant Article suivant
  • L’intuition clinique du chirurgien permet-elle de mieux prédire la morbidité périopératoire de la néphrectomie partielle robot-assistée que les scores morphométriques ?
  • Z. Khene, B. Peyronnet, E. Bosquet, B. Pradere, R. Tambwe, L. Freton, V. Grafeille, L. Tondut, G. Verhoest, N. Rioux-Leclercq, M. Romain, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.