S'abonner

Morbidité et impact immunologique de la transplantectomie rénale : une série de 180 cas - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.085 
Y. Chowaniec, G. Karam, P. Glemain, M. Lefevre, M. Nedelec, J. Branchereau
 CHU de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La place de la transplantectomie rénale reste mal établie. Actuellement cette intervention, réputée morbide et difficile, est principalement réservée aux transplants non fonctionnels à l’origine d’une symptomatologie clinique et/ou biologique. L’intérêt d’une transplantectomie systémique des reins non fonctionnels n’est pas démontré. L’objectif de cette étude est d’évaluer sa morbi-mortalité ainsi que son impact sur l’allo-immunisation.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique recense tous les patients ayant eu une transplantectomie rénale dans notre centre entre janvier 2000 et 1 mai 2016. Les caractéristiques concernant le transplant, la transplantation, la transplantectomie et l’allo-immunisation de chaque patient ont été relevées. Les complications ont été classées selon la classifications de Clavien-Dindo. L’allo-immunisation a été évaluée à l’aide des taux d’anticorps anti-HLA de classe I et de classe II.

Résultats

Cent quatre-vingt transplantectomies ont été recensées. Les indications ont été : un syndrome d’intolérance du greffon 48 %, un sepsis 23 %, une thrombose vasculaire 17 % ou une néoplasie 9 %. La latence à la transplantectomie a été de 1,7±3,4 ans (Figure 1). Elle a été réalisée pour par voie extracapsulaire (38,3 %) ou intracapsulaire (61,7 %). La durée moyenne d’intervention a été de 84±40minutes (Figure 2). Les pertes sanguines ont été de 258,10±601,32mL. La morbidité a été évaluée à 38 % et la mortalité à 3 %. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 13±14jours. Les interventions réalisées après 12 mois ont été plus longues (p=0,006). Il n’a pas été mis en évidence de différence significative sur l’évolution des anticorps anti-HLA en fonction de la technique chirurgicale. Cinquante pour cent des patients candidats à une nouvelle transplantation ont été transplantés 28,1±21,3 mois après leur transplantectomie.

Conclusion

Cette intervention reste hautement morbide et les techniques alternatives n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Les données de son impact sur l’allo-immunisation restent discordantes. Actuellement, seul les patients symptomatiques bénéficient d’une transplantectomie. Une préparation optimale du patient en amont permet d’en limiter les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 716 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prédisposition de la population générale au don d’organes : à propos d’un sondage d’opinion auprès de la population algérienne
  • S. Atik, A. Chouakria, M. Nouacer, K. Atoui, M. Atoui, S. Haiahem, N. Laskri, A. Boulatrous, M. Talbi, K. Chettibi
| Article suivant Article suivant
  • Vingt-cinq ans de prostatectomies totales : amélioration des résultats carcinologiques malgré la migration des tumeurs opérées vers des risques intermédiaire et élevé
  • L. Salomon, E. Dardenne, I. Cholley, J. Defontaines, A. De la Taille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.