S'abonner

Évolution des indications de la prostatectomie radicale au cours des dix dernières années - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.092 
J. Rose dite Modestine 1, Y. Neuzillet 1, , J. Herve 1, D. Bohin 1, P. Lugagne 1, F. Saporta 1, A. Pichon 1, P. Bosset 1, C. Radulescu 2, T. Lebret 1
1 Hôpital Foch, service d’urologie, université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, Suresnes, France 
2 Hôpital Foch, service d’anatomopathologie, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Au cours de la décennie écoulée, les indications de la prostatectomie radicale (PR) ont été confronté à l’avènement de la surveillance active et des thérapies ablatives, d’une part, et à un repositionnement dans les cancers à haut risque selon la classification de D’Amico, d’autre part. Pour mesuré, les conséquences que ces confrontations ont pu avoir, nous avons analysé l’évolution des indications de la PR au cours des dix dernières années dans notre centre.

Méthodes

Étude d’un registre prospectif monocentrique consignant les caractéristiques clinicopathologique de 1821 patients traités par PR réalisée entre mars 2007 et mars 2017. La tendance statistique des données démographique (âge, indice de masse corporelle [IMC], comorbidités) et pathologique (score de Gleason sur la ponction biopsie prostatique [PBP], PSA et stade T clinique) et la classification de D’Amico des patients ont été analysées (Microsoft Excel et XLSTAT).

Résultats

L’âge des patients traités par PR a augmenté, passant de 62±6 ans à 65±6 ans (p=0,0001). Leur IMC n’a pas évolué, mais les fréquences des comorbidités cardiovasculaire et métabolique ont cru de 6 % à 11 % et 2 % à 11 %, respectivement. Le score de Gleason sur la PBP et le PSA préopératoire et le stade T ont augmentés (Figure 1). Classées selon D’Amico, les indications pour cancer de faible risque ont diminué alors que celles pour les cancer de haut risque ont augmenté (Figure 2).

Conclusion

Les indications de PR dans notre centre ont évoluées au cours des dix dernières années, reflétant, d’une part, un recours aux alternatives non radicales pour les patients à faible risque de D’Amico et, d’autre part un usage de la PR chez des patients plus âgés, plus comorbides et atteins de cancers plus agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 720 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les plans cancer appliqués au traitement chirurgical du cancer de prostate : le bilan d’un centre isolé géographiquement
  • F. Mondet, C. Boyer, J. Alimi
| Article suivant Article suivant
  • Quel profil des patients métastatiques hormonosensibles en 2016 ? Enquête descriptive de la pratique et de la prise en charge en France
  • A. De la Taille, J. Thevenon, M. Bolla, C. Massard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.