S'abonner

Risque de récidive biologique en fonction de la présence, de l’étendue et de la localisation de marges chirurgicales positives après prostatectomie totale avec assistance robotisée et un recul de plus de 5 ans - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.099 
G. Marcq 1, , J. Sauvain 2, G. De boccard 2, S. Regusci 2, C. Rochat 2
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 Clinique générale Beaulieu, Genève, Switzerland 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il y a peu de données publiées sur la signification biologique des marges chirurgicales positives après prostatectomie totale avec assistance robotisée et un recul de plus de 5 ans. L’objectif était d’évaluer le risque de récidive biologique en fonction de la présence, de l’étendue et de la localisation de marges chirurgicales positives.

Méthodes

Étude de cohorte monocentrique de janvier 2003 à avril 2012. Les critères d’inclusion étaient un cancer de prostate cT1 à cT3 traités par prostatectomie totale robot-assistée. Les variables étudiées étaient le PSA initial, le stade pT, le score de Gleason, le type de marges chirurgicales (focales3mm ou étendues>3mm) et leurs localisations (apex, base, postérolatérale, col vésical). La récidive biologique était définie par un PSA>0,2ng/mL, confirmée par deux dosages successifs. L’analyse des variables a été réalisée à l’aide du modèle de Cox.

Résultats

Au total, 530 patients ont été inclus avec un recul minimum de 5 ans et une médiane de suivi de 92,3 mois (IQR=87,3–99,4). Cent trente-huit (26 %) patients ont présenté une récidive biologique. Le taux de marges positives était de 29,3 % (n=156). En analyse multivariée, la présence de marges focales à l’apex (10 % des prostatectomies) n’était pas associée à une augmentation du risque de récidive (RR=1,09 ; IC95 %=0,62–1,91 ; p=0,77). La présence de marges positives étendues à l’apex était associée à une augmentation du risque de récidive (RR=4,97 ; IC95 %=2,68–9,21 ; p<0,0001). Les autres variables liées à une majoration du risque de récidive, en analyse multivariée, étaient : un risque intermédiaire (p=0,0005) ou élevé (p<0,0001) de d’Amico, un stade tumoral pT3 (p<0,0001), un statut métastatique ganglionnaire (p<0,0001) (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

Le risque de récidive biologique est augmenté en cas de marges positives étendues, indépendamment du stade pT, du risque de d’Amico et du statut ganglionnaire. La présence de marges chirurgicales focales à l’apex n’est pas associée à une augmentation du risque de récidive. Ces résultats sont à confirmer par d’autres séries.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 723-724 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La modification peropératoire de la stratégie de dissection des bandelettes vasculo-nerveuses influe-t-elle sur le taux de marges chirurgicales des prostatectomies radicales ?
  • J. Anract, P. Pescheloche, N. Barry Delongchamps, A. De la Taille, L. Salomon
| Article suivant Article suivant
  • Mesures pelvimétriques prédictives de marges positives au décours d’une prostatectomie totale robot-assistée pour cancer de la prostate
  • C. Moureaux, R. Eyraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.