S'abonner

Comparaison du score de progression du cycle cellulaire (CCP) et de deux marqueurs immunohistochimiques (PTEN et KI67) pour la prédiction du cancer de la prostate après prostatectomie radicale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.102 
P. Leon 1, 2, , G. Cancel Tassin 1, G. Fromond Hankard 3, J. Varinot 1, 3, E. Compérat 1, 3, S. Drouin 1, 2, M. Audouin 1, 2, X. Cathelineau 4, F. Rozet 4, C. Vaessens 2, M. Bitker 2, S. Stone 5, J. Reid 5, M. Rouprêt 1, 2, O. Cussenot 1, 2
1 GRC no 5, ONCOTYPE-URO, institut universitaire de cancérologie, UPMC Sorbonne université, Paris, CeRePP, Paris, France 
2 Academic Department of Urology, CHU de Reims, Reims, France 
3 Academic Department of Pathology, CHU de Tours, Tours, France 
4 Institut mutualiste Montsouris, 75014 Paris, France 
5 Myriad Genetics, Inc., Salt Lake City, UT, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous avons évalué et comparé la capacité du score de progression du cycle cellulaire (CCP) et de l’expression des gènes PTEN ou Ki-67 à prédire la récidive biochimique (RB) chez des patients traités par prostatectomie radicale (PR).

Méthodes

Le score CCP et l’expression des gènes PTEN et Ki-67, mesurée par immunohistochimie (IHC), ont été établis à partir des pièces tumorales de PR d’une cohorte rétrospective de patients atteints de cancer de la prostate opérés dans des centres urologiques français de 2000 à 2007. Après analyses univariée et multivariée, nous avons construit le meilleur modèle prédictif de RB.

Résultats

Quarante et un pour cent des 512 patients, avec un score CCP et des données cliniques complètes, ont eu une RB. Le délai moyen de la chirurgie au dernier suivi chez les patients sans RB était de 72 mois. En analyse univariée, le score CCP continu et une expression positive de Ki-67 prédisaient une RB avec un Hazard Ratio (HR) de 1,44 (IQR : 1,17–1,75, p=0,00053) et 1,89 (IQR : 1,38–2,57 ; p=0,00016), respectivement (Tableau 1). En revanche, l’expression de PTEN n’était pas associée au risque de RB. En analyse multivariée, seul le score CCP restait significativement associé à la RB (p=0,026) (Tableau 2). Le meilleur modèle prédictif de RB a été obtenu en incluant les scores CAPRA-S (HR=1,32) et CCP (HR=1,24).

Conclusion

Dans notre étude, le score CCP était supérieur aux deux marqueurs IHC (PTEN et Ki-67) pour prédire le risque de récidive biologique du cancer de la prostate après prostatectomie radicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 725-726 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prostatectomie radicale après thérapie photodynamique vasculaire ciblée TOOKAD soluble : faisabilité, résultats à court et long terme
  • V. Pierrard, J.-E. Terrier, S. Lebdai, A. Azzouzi, A. Ruffion, E. Fortier, F. Kleinclauss, A. Villers
| Article suivant Article suivant
  • Prostatectomie radicale robot-assistée (RALP) post-chirurgie de l’adénome : étude rétrospective multicentrique
  • P. Baron, B. Pradere, C. Ballereau, A. Ruffion, A. Vigneau, M. Roupret, Q. Manach, F. Bruyere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.