S'abonner

Prostatectomie radicale après thérapie photodynamique vasculaire ciblée TOOKAD soluble : faisabilité, résultats à court et long terme - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.101 
V. Pierrard 1, , J.-E. Terrier 1, S. Lebdai 2, A. Azzouzi 2, A. Ruffion 1, E. Fortier 2, F. Kleinclauss 3, A. Villers 4
1 Centre hospitalier universitaire Lyon Sud, Lyon, France 
2 Centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers, France 
3 Centre hospitalier universitaire de Besançon, Besançon, France 
4 Centre hospitalier universitaire de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La thérapie focale par thérapie photodynamique vasculaire ciblée avec TOOKAD® soluble (VTP) est l’une des nouvelles alternatives à faible morbidité pour traiter le cancer localisé de la prostate. L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité d’une prostatectomie radicale (PR) en cas d’échec ou de récidive après VPT et décrire des résultats fonctionnel et oncologique à court et à long terme.

Méthodes

Étude rétrospective comprenant 42 patients atteints de cancer de la prostate persistant ou récidivant après une thérapie photodynamique, avec un suivi médian de 22 (12–36) mois après PR à partir de 14 centres chirurgicaux en Europe entre 2008 et mars 2017. Ont été incluses 15 chirurgies assistées par robot, 6 procédures cœlioscopiques et 18 prostatectomies par laparotomie. Le critère d’évaluation primaire était la morbidité périopératoire (paramètres périopératoires, difficultés techniques). Les paramètres secondaires étaient les résultats postopératoires précoces et à long terme sur le plan fonctionnel et oncologique.

Résultats

Le temps opératoire médian était de 180 (150–223) minutes. La médiane de perte sanguine était de 200mL (155–363). Selon les chirurgiens, la chirurgie était facile pour 29 patients (69 %), difficile pour 13 patients (31 %). La préservation nerveuse était possible pour 14 patients (33 %). Pas de mortalité périopératoire. Il y avait 13 pT3 (31 %), 21 (50 %) pT2c. Les marges chirurgicales étaient positives pour 13 patients (32 %). Le PSA était indétectable à 6–12 mois pour 37 patients (88 %). Neuf patients ont eu une radiothérapie complémentaire. Quatre patients avaient un dernier PSA>0,2ng/mL. À un an, 27 patients (64 %) étaient complètement continents (aucune protection/jour), 9 (21 %) avaient une faible incontinence (1 protection/jour). Quatre patients (11 %) pouvaient avoir des rapports sexuels sans traitement, 23 (64 %) avec un traitement approprié.

Conclusion

La prostatectomie est faisable, sans morbidité significative pour traiter la plupart des cancers prostate localement récurrents après thérapie photodynamique. Les résultats oncologique et fonctionnel semblent comparables à ceux des prostatectomies premières. L’évaluation des résultats de la chirurgie est très importante afin d’évaluer la place réelle de ce nouveau traitement focal mini invasif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 725 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesures pelvimétriques prédictives de marges positives au décours d’une prostatectomie totale robot-assistée pour cancer de la prostate
  • C. Moureaux, R. Eyraud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du score de progression du cycle cellulaire (CCP) et de deux marqueurs immunohistochimiques (PTEN et KI67) pour la prédiction du cancer de la prostate après prostatectomie radicale
  • P. Leon, G. Cancel Tassin, G. Fromond Hankard, J. Varinot, E. Compérat, S. Drouin, M. Audouin, X. Cathelineau, F. Rozet, C. Vaessens, M. Bitker, S. Stone, J. Reid, M. Rouprêt, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.