S'abonner

Prostatectomie radicale robot-assistée (RALP) post-chirurgie de l’adénome : étude rétrospective multicentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.103 
P. Baron 1, , B. Pradere 1, C. Ballereau 2, A. Ruffion 3, A. Vigneau 3, M. Roupret 4, Q. Manach 4, F. Bruyere 1
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 CHU de Lille, Lille, France 
3 CHU de Lyon, Lyon, France 
4 CHU la Pitié-Salpetrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Plusieurs études ont montré que les antécédents de résection trans-urétrale de prostate (RTUP) entraînent un risque majoré de sténose anastomotique, de dysfonction érectile et d’incontinence urinaire après une prostatectomie totale par voie ouverte. De même avec la voie robot-assistée avec une augmentation de la durée opératoire, des saignements et de l’incontinence. L’objectif de l’étude est de comparer les résultats périopératoires des prostatectomies totales robot-assistées pour cancer de la prostate localisé réalisée après chirurgie de l’adénome.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive rétrospective multicentrique, réalisée entre janvier 2005 et décembre 2015, à laquelle ont participé 4 services d’urologie. Tous les hommes opérés d’un cancer de la prostate par voie robot-assistée dans les suites d’une chirurgie de l’adénome ont été inclus : post-RTUP, post-PVP ou post-AVH. Les résultats périopératoires ont été comparés à un groupe de malade témoin, opérés sur la même période, appariés sur les mêmes centres et les mêmes opérateurs, n’ayant pas d’antécédents de chirurgie de la prostate.

Résultats

Soixante-dix-sept hommes ont été inclus dans l’étude : 9 post-PVP, 42 post-RTUP, 7 post-AVH et 19 patients témoins indemnes de toutes chirurgies prostatiques. Aucune différence significative n’a été mise en évidence en comparant le groupe PVP au groupe RTUP ou AVH concernant le temps opératoire, le taux de saignement, le taux de complications ainsi que le taux de marges, la continence ou la fonction érectile. La comparaison du groupe PVP seul au groupe témoin confirme des différences significatives favorables au groupe témoin concernant la durée opératoire, le taux de saignement périopératoire, ainsi que le nombre de garniture par jour à 1 an (224mL vs 67mL, p=0,0043 ; 185min vs 143min p=0,0281 et 2,2 garnitures contre 0,6 p=0,0035). Néanmoins, aucune différence n’était constatée sur le taux de marges ou la fonction érectile.

Conclusion

La chirurgie de l’adénome semble rendre plus difficile et plus risqué la prostatectomie radicale robot-assistée, mais sans différence concernant le type de chirurgie réalisée (PVP vs RTUP ou AVH) Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 726-727 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du score de progression du cycle cellulaire (CCP) et de deux marqueurs immunohistochimiques (PTEN et KI67) pour la prédiction du cancer de la prostate après prostatectomie radicale
  • P. Leon, G. Cancel Tassin, G. Fromond Hankard, J. Varinot, E. Compérat, S. Drouin, M. Audouin, X. Cathelineau, F. Rozet, C. Vaessens, M. Bitker, S. Stone, J. Reid, M. Rouprêt, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • Profil de résistance aux antibiotiques dans les infections urinaires communautaires au Liban
  • P. Sarkis, J. Assaf, J. Sarkis, M. Zanaty, R. Rehban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.