S'abonner

Morbidité et mortalité de l’urosepsis selon les nouvelles définitions : étude observationnelle internationale prospective (SERPENS) - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.105 
F. Bruyere 1, , Z. Tandogdu 2, B. Koves 3, T. Cai 4, A. Pilatz 5, F. Wagenlehner 5, T. Bjerklund Johansen 6
1 CHU Bretonneau, Tours, France 
2 Northern Institute For Cancer Research, Newcastle, Royaume-Uni 
3 Jahn Ferenc Dél-pesti Hospital, Budapest, Hongrie 
4 Azienda Provinciale per i Servizi Sanitari, Trento, Italie 
5 Justus-Liebig-Universität Gießen, Giessen, Allemagne 
6 Oslo University Hospital, Oslo, Norvège 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Tester les définitions du syndrome septique selon SOFA récemment proposées dans les cas d’urosepsis.

Méthodes

Une étude prospective, internationale, observationnelle a été réalisée (étude SERPENS) pour étudier l’épidémiologie et les résultats de l’urosepsis (NCT02380170). Le recrutement en cours a commencé en septembre 2014 avec un objectif de 600 inclusions. Une analyse intermédiaire a été réalisée le 19e mois de l’étude auprès de 30 centres participants. L’insuffisance d’organe et les résultats de la mortalité ont été enregistrés jusqu’au 30e jour suivant le diagnostic initial de l’urosepsis. La stratification selon les scores SOFA et qSOFA a été utilisée. Notre objectif était d’analyser la mortalité et la morbidité à 30jours pour tester la valeur de la nouvelle classification de la septicémie selon SOFA.

Résultats

Au total, 247 cas ont été recrutés dont 233 provenant d’un service d’urologie. L’âge moyen était de 58 ans (20–95). Plus de la moitié des cas (59 %) avaient un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) et 41 % (n : 95) avaient soit une septicémie sévère ou un choc septique lors du diagnostic initial. Avec les nouvelles définitions proposées, 42 % des patients seraient classés comme sepsis à l’aide de SOFA et 23 % avec qSOFA. Cependant, 36 % des cas présentant un sepsis sévère ou un choc septique ont été catégorisés comme n’ayant pas de sepsis selon les définitions SOFA. L’urosepsis avait associé une insuffisance d’organe dans 51 % avec 1,3 % de mortalité jusqu’à un suivi de 30jours. La mort a eu lieu chez 1 SIRS et 2 patients en sepsis sévère. L’insuffisance d’organe s’est développée dans 21 % chez les patients ayant un score SOFA<2.

Conclusion

Les définitions de la septicémie selon SOFA n’ont pas permis de détecter le développement d’une insuffisance d’organe chez tous les patients. Bien que cette insuffisance d’organe n’existait pas au diagnostic initial du SIRS, elle s’est malgré tout développée avec un décès. Malgré les définitions actualisées, nous avons identifié que le diagnostic de SIRS conserve sa valeur clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 727-728 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de résistance aux antibiotiques dans les infections urinaires communautaires au Liban
  • P. Sarkis, J. Assaf, J. Sarkis, M. Zanaty, R. Rehban
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique, randomisée, en double insu contre placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance d’une association de propolis et de canneberge (vaccinium macrocarpon) (DUAB®) dans la prévention de récidives des infections urinaires basses chez la femme
  • F. Bruyere, R. Azzouzi, J. Lavigne, L. Bernard, S. Droupy, P. Coloby, X. Gamé, G. Karsenty, B. Issartel, A. Ruffion, V. Misrai, A. Sotto, F. Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.