S'abonner

Profil de résistance aux antibiotiques dans les infections urinaires communautaires au Liban - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.104 
P. Sarkis , J. Assaf, J. Sarkis, M. Zanaty, R. Rehban
 Universite Saint-Joseph, hôpital Saint-Joseph, Hôtel Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer le profil actuel de résistance aux antibiotiques dans les infections urinaires communautaires dans un pays du Moyen-Orient, évaluer ces résistances en fonction des antécédents cliniques des patients et susciter une prise de conscience quant à l’utilisation intempestive des antibiotiques.

Méthodes

Nous avons réalisé en 2016 une étude prospective descriptive sur 3 mois consécutifs concernant des patients non hospitalisés qui avaient une infection urinaire. La culture des urines a été réalisée dans l’un de deux laboratoires centraux de Beyrouth. Un questionnaire fut rempli par les patients concernés indiquant l’âge, le sexe, la survenue ou non d’infection urinaire antérieure, la prise antérieure d’antibiotiques ou antécédent d’instrumentation urologique. Au total, 313 patients furent Inclus dans l’étude (uroculture positive et questionnaire rempli). Trentz patients avaient une infection urinaire multibactérienne. L’effectif terminal consistait ainsi en 343 germes.

Résultats

Les entérobactéries constituaient la majorité des bactéries cultivées (297 souches, 87 %) avec 194 (57 %) souches d’Escherichia coli (E. coli). Soixante-huit (23 %) bactéries secrétant des bêtalactamases à spectre élargie (BLSE) étaient identifiées chez 63 patients, dont 54 (79 %) E. coli. Parmi les patients qui avaient une infection à germe BLSE, 25 (40 %) n’avaient pas des antécédents d’infections urinaires, 28 (44 %) n’avaient pas pris des antibiotiques auparavant et 41(65 %) n’avaient pas d’antécédents urologiques. Vingt-huit (44 %) patients avec germes BLSE étaient asymptomatiques et 12(19 %) avaient moins que 20 ans. Les tableaux ci-dessous montrent le taux de résistance aux quinolones des différentes souches BLSE et non BLSE (Tableau 1) et le profil de résistance aux antibiotiques des souches BLSE (Tableau 2).

Conclusion

Nous assistons à une augmentation de la fréquence des entérobactéries BLSE dans les infections urinaires communautaires même chez ceux qui n’ont pas des antécédents urologiques ni de prise antibiotique antérieure. La résistance aux quinolones des souches BLSE et non-BLSE est élevée alors que la résistance à la fosfomycine et aux furanes reste faible. Une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé est fortement recommandée afin de limiter l’utilisation intempestive et inadaptée des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 727 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prostatectomie radicale robot-assistée (RALP) post-chirurgie de l’adénome : étude rétrospective multicentrique
  • P. Baron, B. Pradere, C. Ballereau, A. Ruffion, A. Vigneau, M. Roupret, Q. Manach, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité et mortalité de l’urosepsis selon les nouvelles définitions : étude observationnelle internationale prospective (SERPENS)
  • F. Bruyere, Z. Tandogdu, B. Koves, T. Cai, A. Pilatz, F. Wagenlehner, T. Bjerklund Johansen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.