S'abonner

Le diabète impacte les résultats fonctionnels de la photo-vaporisation prostatique au laser Greenlight® XPS 180-W - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.113 
R. Huet , R. Mathieu, S. Vincendeau, K. Bensalah, G. Verhoest, A. Manunta, B. Peyronnet
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats fonctionnels des patients diabétiques opérés par photo-vaporisation prostatique (PVP) d’une hypertrophie bénigne de prostate (HBP) compliquée de symptômes du bas appareil urinaire (SBAU).

Méthodes

Entre janvier 2012 et décembre 2015, 1070 patients ont été opérés dans un centre expert d’une HBP compliquée de rétention aiguë d’urine (RAU) ou résistante aux traitements médicamenteux par PVP laser Greenlight® XPS 180-W. L’analyse a comparé 120 patients diabétiques de type II à 120 patients non diabétiques par appariement 1:1 portant sur l’âge, le volume prostatique (VP) et l’IPSS préopératoire. Les données fonctionnelles (IPSS, ICS SF Male Score, débimétrie, PSA) ont été recueillies prospectivement. Les données continues et catégorielles ont été comparées par test de Kruskall–Wallis et Chi2, respectivement.

Résultats

Les VP moyens étaient de 58,3g 32,2 et de 60,5g 36,7 dans les groupes diabétique et témoin, respectivement (p=0,624). Les patients diabétiques avaient des comorbidités significativement plus lourdes, une sonde vésicale pour RAU et une bactériurie préopératoire dans 55,8 % et 56,0 %, respectivement (p<0,001). L’énergie délivrée de 4,3KJ/g en moyenne était comparable dans les deux groupes (Tableau 1). Les durées de sondage, d’hospitalisation ainsi que le taux d’échec de reprise mictionnelle initiale et à j90 étaient augmentées dans le groupe diabétique (p=0,009, p<0,001 et p=0,026, p=0,058, respectivement). Les patients diabétiques avaient une nycturie pré- et postopératoire, une incontinence urinaire à l’effort et par impériosité significativement plus importante à 3 mois (p=0,017, p=0,003 et p<0,001, p=0,013) (Tableau 2). Le score IPSS, le débit maximal, le résidu post-mictionnel et le PSA postopératoire moyen étaient comparables dans les deux groupes (Figure 1).

Conclusion

La PVP Greenlight® XPS chez les patients diabétiques de type II n’augmente pas le risque de complications postopératoires et offre des résultats fonctionnels dans l’ensemble satisfaisants. Toutefois les résultats légèrement inférieurs sur les symptômes de la phase de remplissage et le plus fort taux d’incontinence postopératoire précoce invite à la prudence dans cette population en considérant toujours la possibilité d’une participation d’une cystopathie diabétique à la genèse des troubles mictionnels de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 732 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stéroïdes sexuels dans le sérum et le tissu prostatique de la prostate humaine non cancéreuse (Essai STERPROSER)
  • Y. Neuzillet, J. Raynaud, C. Radulescu, J. Fiet, F. Giton, J. Dreyfus, H. Botto, T. Lebret
| Article suivant Article suivant
  • La poursuite des anticoagulants au cours la PVP n’impact pas le risque de complications hémorragiques postopératoires : étude prospective multicentrique
  • B. Pradere, B. Peyronnet, M. Pasquier, J. Guillotreau, B. Bordier, R. Naspro, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.