S'abonner

Facteurs prédictifs de l’incontinence urinaire après énucléation endoscopique au laser Greenlight® : expérience internationale multicentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.116 
B. Peyronnet 1, M. Pasquié 2, S. Tabataei 3, E. Rijo 4, T. Herrmann 5, F. Gomez-Sancha 6, V. Misrai 2,
1 Centre hospitalo-universitaire de Rennes, Rennes, France 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
3 Massachusetts General Hospital, Boston, États-Unis 
4 Hospital Quirón Salud, Barcelona, Espagne 
5 Hanover Medical School, Hannover, Allemagne 
6 Clinica CEMTRO, Madrid, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Bien qu’elle soit le plus souvent transitoire, l’incontinence urinaire (IU) est considérée par le patient et l’urologue comme une complication invalidante après énucléation endoscopique de la prostate. Plusieurs études ont évalué l’IU de novo et ses facteurs prédictifs après l’énucléation du laser de Holmium. L’énucléation de la prostate au laser Greenlight® (GreenLEP) est une nouvelle technique d’énucléation endoscopique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’IU de novo après GreenLEP et de rechercher des facteurs prédictifs.

Méthodes

Étude internationale multicentrique rétrospective réalisée sur les données de patients opérés par GreenLEP entre 2011 et 2016 par 4 chirurgiens. L’IU de novo était définie par toute fuite d’urine postopératoire rapportée par le patient ou par l’utilisation de protections. Le suivi postopératoire était programmé à 1, 3 et 6 mois avec le recueil des données suivantes : IPSS, index de qualité de vie, Qmax, résidu post-mictionnel, PSA et le volume résiduel de la prostate. Le statut de continence a été évalué à chaque visite de suivi. L’expérience du chirurgien a été analysée comme une variable continue de cas consécutifs. Des analyses de régression logistique uni- et multivariées ont été effectuées pour rechercher des facteurs prédictifs de l’incontinence urinaire postopératoire.

Résultats

Sur 416 patients inclus, 70 (17 %), 32 (7,8 %) et 12 (3 %) avaient une IU à 1, 3 et 6 mois, respectivement (Figure 1). La rééducation effectuée à partir du premier mois postopératoire améliorait significativement la récupération de la continence à 3 mois : 48 % vs 4,8 % de récupération à 3 mois chez les patients avec et sans rééducation (p<0,001). En analyse univariée, le volume prostatique (OR=29,4 ; p=0,005) et l’expérience du chirurgien (OR=0,4 ; p=0,05) étaient les deux facteurs significativement associés à l’IU à 1 mois. En analyse multivariée ajustée (âge, ASA et expérience du chirurgien), le volume prostatique était le seul facteur prédictif de l’IU (OR=26,4 ; p=0,009). Après ajout de variables per- et postopératoires dans le modèle multivarié, le poids des copeaux était le seul facteur prédictif de l’IU (OR : 31 ; p<0,0001).

Conclusion

L’IU de novo était fréquente après GreenLEP mais légère à modérée et transitoire dans la plupart des cas (83 % des patients incontinents rétablis à 6 mois). Le facteur prédictif de l’IU à 1 mois était la quantité de tissu prostatique retiré suggérant un rôle important de l’adénome dans la continence et un changement du mécanisme de continence postopératoire (rôle principal du sphincter strié). La rééducation précoce permettait d’améliorer plus rapidement la récupération des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 734 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la morbidité des traitements antiagrégants et anticoagulants lors de la photo-vaporisation prostatique par laser Greenlight selon leur management périopératoire
  • B. Pradere, B. Peyronnet, M. Pasquier, J. Guillotreau, B. Bordier, R. Naspro, V. Misrai
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la continence après HoLEP : résultats à 6 mois
  • H. Fassi-Fehri, R. Codas Duarte, X. Matillon, S. Crouzet, M. Collombel, N. Abid, L. Badet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.