S'abonner

Lymphadénectomie rétropéritonéale robot-assistée pour masses résiduelles post-chimiothérapie dans les tumeurs germinales testiculaires : faisabilité et résultats du single-docking avec approche latérale lors du curage modifié - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.122 
C. Overs 1, , J.-B. Beauval 2, M. Soulié 2, M. Roumiguié 2, N. Doumerc 2, C. Christine 3, E. Huyghe 2
1 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 IUCT Oncopôle, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement chirurgical des masses résiduelles post-chimiothérapie peut être mené par différentes voies d’abord (ouverte, cœlioscopique ou robot-assistée). L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et les résultats du curage rétropéritonéal robot-assisté avec docking unique et position en décubitus latéral dans la chirurgie des masses résiduelles post-chimiothérapie pour cancer testiculaire.

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, évaluant 11 patients opérés entre octobre 2013 et mai 2017 par un seul chirurgien pour un curage rétropéritonéal dit « modifié ». Tous les patients inclus devaient avoir une masse résiduelle après chimiothérapie supérieure à 3cm pour les séminomes et/ou 1cm pour les non-séminomes. Toutes les chirurgies ont été réalisées par décubitus latéral et single-docking. Les données préopératoires (âge, pathologie testiculaire, type de chimiothérapie, taille de la lésion et stade clinique), peropératoires (durée opératoire, pertes sanguines, conversion, complications peropératoires, nombre de ganglions prélevés et pathologiques) et postopératoires (complications, durée d’hospitalisation, survie sans récidive clinique à 2 ans et mode éjaculatoire) ont été évalués.

Résultats

Onze patients ont été inclus (10 tumeurs germinales non séminomateuses, 1 nécrose avec augmentation de l’alpha protéine, avec une taille médiane de 20mm). La durée opératoire médiane était de 153minutes avec 120mL de perte sanguine, sans complication peropératoire ni conversion. Le nombre médian de ganglions prélevés était de 7 [1–24], avec en moyenne 1 ganglion positif [0–3] (tératome dans 8 cas, nécrose tumorale dans 2 cas et absence de tumeur dans 1 cas). Deux patients ont eu des complications postopératoires Clavien I ou II (1 chylopéritoine et 1 neuropathie périphérique post-chimiothérapie). La conservation de l’éjaculation antégrade était retrouvée dans 72,7 % des cas, après un suivi médian de 4 mois 4 [1–48]. La survie sans récidive clinique à 2 ans était de 100 % (6 patients évaluables).

Conclusion

La lymphadénectomie rétropéritonéale robot-assistée pour masses résiduelles post-chimiothérapie dans les tumeurs germinales testiculaires avec approche latérale et single-docking est une technique sûre et reproductible avec des résultats oncologiques et fonctionnels prometteurs. Une étude prospective est en cours pour confirmer ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 738 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs testiculaires dans une population de patients infertiles traités par orchidectomie partielle
  • S. Lagabrielle, X. Durand, S. Droupy, V. Izard, F. Marcelli, E. Huyghe, L. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à long terme de la fonction urinaire, sexuelle et de la qualité de vie après curiethérapie pour cancer de verge
  • D. Gambachidze, C. Lebacle, P. Maroun, R. Mazeron, A. Escande, A. Bossi, C. Haie-Meder, C. Chargari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.