S'abonner

Évaluation à long terme de la fonction urinaire, sexuelle et de la qualité de vie après curiethérapie pour cancer de verge - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.123 
D. Gambachidze , C. Lebacle, P. Maroun, R. Mazeron, A. Escande, A. Bossi, C. Haie-Meder, C. Chargari
 Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La curiethérapie est un traitement efficace avec une approche conservatrice dans la prise en charge des cancer de verge localisé (lésions T1/T2 et <4cm). Cependant, les résultats fonctionnels à long-terme de cette stratégie ont été peu étudiés. Le but de ce travail était donc d’évaluer la fonction urinaire, sexuelle et la qualité de vie (QoL) chez des patients traité par curiethérapie de verge pour un cancer localisé.

Méthodes

Vingt-trois patients traités dans notre service par curiethérapie de verge pour un cancer localisé (T1/T2) et 3 ans. La fonction urinaire était évaluée par l’International Consultation on Incontinence Questionnaire Male Lower Urinary Tract Symptoms (ICIQMLUTS), l’échelle de Peeling et la recherche de dilatation urétrale et/ou d’autosondage. La fonction sexuelle était explorée avec le questionnaire IIEF5 (International Index of Erectile Function) et l’aspect esthétique de la verge avec cinq questions dérivant de l’Index of Male Genitalia Image (IMGI) questionnaire. Enfin, la qualité de vie (QoL) était mesurée par une évaluation de la douleur et de la gène ainsi que par une échelle visuelle analogique.

Résultats

L’âge médian était de 63,4 ans (IQR : 49,7–67,0) et le suivi médian de 5,9 ans (IQR : 5,2–6,7). La dose médiane délivrée était de 63,4Gy (IQR : 59,8–64,1). La fonction urinaire était modérément impactée avec un ICIQMLUTS médian à 6 (IQR : 2–10). Dans 26 % (n=6), il y avait une nécrose du gland nécessitant des dilatations/auto-sondages dans 13 (n=3) et 30 % (n=7) des cas, respectivement. Il existait une corrélation entre l’ICIQMLUTS et le nombre d’aiguilles implantées (p=0,03). L’activité sexuelle était maintenue dans 70,8 % et la dysfonction érectile était modérée : IIEF5 médian=20 (IQR=13–24). L’esthétisme de la verge était satisfaisant avec un IMGI médian de 21 (IQR=16–22). Enfin, la QoL était bonne avec un score médian de 80 (IQR=65–90) et des douleurs absentes/modérées dans 43 (n=10) et 39 % (n=9) des cas. La QoL était seulement impactée par la douleur (p=0,02).

Conclusion

Bien que ce questionnaire doit être validé sur une cohorte indépendante, cette étude montre un impact modéré de la curiethérapie de verge sur la fonction urinaire, sexuelle et la qualité de vie. Il s’agit d’une stratégie conservatrice valable dans le cancer de verge localisé et une collaboration étroite entre radiothérapeute et urologue reste prépondérante pour la gestion des effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 738 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphadénectomie rétropéritonéale robot-assistée pour masses résiduelles post-chimiothérapie dans les tumeurs germinales testiculaires : faisabilité et résultats du single-docking avec approche latérale lors du curage modifié
  • C. Overs, J.-B. Beauval, M. Soulié, M. Roumiguié, N. Doumerc, C. Christine, E. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • Suivi à long terme des patients opérés d’un carcinome de verge : étude rétrospective bicentrique
  • F. Galonnier, N. Morel-Journel, J.-E. Terrier, A. Ruffion, P. Paparel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.