S'abonner

Syndrome de jonction pyélo-urétérale chez l’enfant et l’adulte jeune opère par cœlioscopie robot-assistée : quelles différences de prise en charge entre urologues d’adulte et chirurgiens pédiatres ? Intérêt de la suspension des vaisseaux polaires - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.129 
C. Klipfel 1, , A. Binet 2, H. Lardy 2, F. Bruyère 1
1 Urologie, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Chirurgie viscérale et urologie pédiatrique, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer la prise en charge des urologues d’adulte et des chirurgiens pédiatres pour le syndrome de jonction pyélo-urétérale (SJPU) symptomatique de l’enfant et de l’adulte jeune et secondairement, évaluer les résultats de la suspension des vaisseaux polaires (SVP) par rapport à la pyéloplastie au sein du même échantillon.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique regroupait les patients opérés entre janvier 2007 et décembre 2015, par les urologues d’adulte et les chirurgiens pédiatres. Ont été inclus les patients entre 2 et 30 ans présentant un SJPU symptomatique (douleurs lombaires ou infection urinaire fébrile), sans diagnostic prénatal et opérés par cœlioscopie robot-assistée. La présence de vaisseaux polaires inférieurs (VPI), la technique chirurgicale (SVP ou pyéloplastie), les complications chirurgicales, la durée de séjour et le suivi (clinique et échographique à 1, 6, 12 et 24 mois, puis tous les deux ans) ont été colligés.

Résultats

Durant la période d’intérêt, 64 patients pédiatriques et 30 patients adultes ont été pris en charge pour un SJPU par cœlioscopie robot-assistée. Vingt-cinq enfants et 26 adultes ont été inclus. Des VPI ont été retrouvés chez 100 % des patients pédiatriques et 92 % des patients adultes. En dehors de la durée de séjour (3,44jours pour les patients pédiatriques versus 3,77jours, p=0,02), il n’y avait pas de différence significative en termes de résultats entre les deux approches. Vingt-trois SVP et 28 pyéloplasties ont été analysées. Deux reprises chirurgicales ont été nécessaires dans le groupe SVP contre une dans le groupe pyéloplastie. Aucune différence significative pour les critères étudiés entre les deux techniques n’a été démontrée.

Conclusion

La SVP doit être réservée au SJPU extrinsèque. C’est une procédure qui a démontré tout son efficacité chez l’enfant. Elle n’est pas recommandée chez l’adulte mais pourrait être envisagée dans certains cas rigoureusement sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 741 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la douleur et les signes urinaires liés au drainage urétéral par sonde double JJ chez les enfants
  • R. Benrabah, R. Sadki, H. Bouzoada, S. Koudri, M. Azli, S. Boumelit, M.B. Souid, M. Lounici
| Article suivant Article suivant
  • Consultation conjointe en urologie pédiatrique : comment faciliter la transition vers les service d’adulte ?
  • M. Renaux Petel, A. Liard-Zmuda, P. Grise, J.N. Cornu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.