S'abonner

Mise en place d’un programme de réhabilitation précoce dans un service d’urologie : quelle courbe d’apprentissage ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.131 
L. Paganelli , A. Baldini, H. Fassi Fehri, S. Crouzet, L. Badet, M. Colombel
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

ERAS : programme de réhabilitation rapide établi autour d’interventions chirurgicales jugées comme classiquement « lourdes » afin d’en réduire les complications et d’améliorer le confort du patient dans les suites postopératoires. Un tel programme implique une formation et une éducation de toutes les équipes médicales et paramédicales. ERAS a montré des résultats significatifs dans notre centre, après cystectomies. L’objectif de cette étude est de décrire la mise en place d’un tel programme et montrer qu’il nécessite une courbe d’apprentissage.

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative, rétrospective et monocentrique. La cohorte est composée de tous les patients consécutifs ayant subi une cystectomie radicale (voie ouverte ou cœlioscopique), pour cancer de vessie, associé à une dérivation urinaire continente ou non. Deux groupes sont comparés en fonction de la date de leur intervention, le groupe 1 concerne la première moitié de la mise en place de ERAS, et le groupe 2 la seconde moitié. Les critères de jugement sont la durée de séjour, les complications majeures (considérées comme Clavien3B) et l’iléus paralytique postopératoire (par notion de repose de sonde nasogastrique). La compliance au protocole est analysée.

Résultats

ERAS est instauré depuis février 2016 dans notre service, après une période de 6 mois d’analyses des données antérieures, d’informations des équipes, et de rédaction de nouveaux protocoles en fonction des données de la littérature. Quarante et un patients sont inclus à ce jour, scindés en 2 groupes (20 premiers inclus vs 21 derniers) comparables sur l’âge, le IMC et les comorbidités sévères. La compliance au protocole est similaire entre les 2 groupes : 65 % versus 66.5 % (p : NS). La durée médiane de séjour est de 17jours pour le groupe 1 et de 14jours pour le groupe 2 (p : NS). Les complications majeures sont de 15 % et de 10 %, en faveur du groupe 2. Le taux de repose de sonde nasogastrique, en raison d’un iléus postopératoire est de 30 % versus 14 %, respectivement pour le groupe 1 et le groupe 2.

Conclusion

Pour une compliance au protocole comparable, on observe au fil du temps une optimisation des suites postopératoires après cystectomie, principalement sur la durée de séjour postopératoire et sur le taux de repose de sonde nasogastrique pour iléus. Les équipes médicales et paramédicales nécessitent donc une expérience indispensable à l’obtention de résultats significatifs. Ceci implique une information et une éducation permanente de l’ensemble des acteurs de la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 741-742 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation conjointe en urologie pédiatrique : comment faciliter la transition vers les service d’adulte ?
  • M. Renaux Petel, A. Liard-Zmuda, P. Grise, J.N. Cornu
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation améliorée après chirurgie urologique : une expérience monocentrique prospective évaluant l’impact sur la durée de séjour et les complications péri- et postopératoires
  • S. Fakhfakh, G. Pignot, M. Traumann, M. Tourret, S. Rybikowski, Y. Koskas, L. Nguyen Duong, E. Cini, J. Blache, J. Walz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.