S'abonner

Réhabilitation améliorée après chirurgie urologique : une expérience monocentrique prospective évaluant l’impact sur la durée de séjour et les complications péri- et postopératoires - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.132 
S. Fakhfakh, G. Pignot , M. Traumann, M. Tourret, S. Rybikowski, Y. Koskas, L. Nguyen Duong, E. Cini, J. Blache, J. Walz
 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en place d’un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) sur la durée de séjour et la morbidité périopératoire chez les patients opérés d’une chirurgie mini-invasive robot-assistée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective ayant inclus 202 patients consécutifs entre janvier 2016 et mai 2017, dont 162 prostatectomies totales (PT) et 40 néphrectomies partielles (NP) opérés par chirurgie robot-assistée. Le protocole RAAC incluait des mesures pré-, per- et postopératoires anesthésiques (charge glucidique préopératoire, remplissage peropératoire euvolémique, ventilation artificielle protectrice, épargne morphinique, prévention des nausées et vomissements postopératoires,…) et chirurgicales (pas de drainage systématique, ré-alimentation précoce,…), ainsi qu’un suivi quotidien par un infirmier coordinateur en collaboration avec un réseau d’infirmiers libéraux. Nous avons recensé la durée de séjour et les complications périopératoires (durant l’hospitalisation) et postopératoires précoces (<90jours) selon la classification de Clavien-Dindo pour chacune des deux interventions et comparé ces données à celles antérieures au protocole RAAC.

Résultats

La durée moyenne de séjour était de 2,88jours (médiane=3 [1-21]) concernant la PT (versus 4,24 avant RAAC) et de 3,84jours (médiane=4 [2–11]) pour la NP (versus 4,80 avant RAAC). Concernant les complications périopératoires, le taux de complications a été significativement réduit par la mise en place du protocole RAAC, aussi bien pour la PT (6,7 % vs 16,2 %, p=0,02) que pour les NP (16,6 % vs 42,6 %, p=0,01), essentiellement à la faveur des complications mineures (Clavien-Dindo I et II). Concernant les complications postopératoires précoces, nous avons constaté une stabilité du taux de complications par rapport à la période antérieure au protocole RAAC (NP : 6,7 % vs 9,8 %, p=0,62 ; PT : 14,1 % vs 8 %, p=0,15).

Conclusion

La mise en place d’un protocole RAAC standardisé multidisciplinaire a permis de réduire significativement la durée de séjour et le taux de complications périopératoires chez les patients opérés d’une chirurgie mini-invasive robot-assistée, sans augmentation du taux de complications postopératoires à 90jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 742 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un programme de réhabilitation précoce dans un service d’urologie : quelle courbe d’apprentissage ?
  • L. Paganelli, A. Baldini, H. Fassi Fehri, S. Crouzet, L. Badet, M. Colombel
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de réhabilitation précoce ERAS après cystectomie radicale : qui en tire le plus de bénéfices ?
  • M. Terrier, A. Baldini, H. Fassi-Fehri, S. Crouzet, L. Badet, M. Colombel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.