S'abonner

Importance du réalisme pour la validation d’un simulateur : exemple d’un simulateur de biopsies prostatiques - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.134 
G. Fiard 1, , S. Selmi 2, E. Promayon 2, J. Troccaz 2, J. Descotes 3
1 Service d’urologie et de la transplantation rénale, CHU Grenoble, Grenoble, France 
2 Laboratoire TIMC-IMAG, Grenoble, France 
3 CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le simulateur Biopsym est un environnement d’apprentissage de la biopsie prostatique permettant la formation initiale ou le perfectionnement du geste (biopsies randomisées, biopsies ciblées, fusion cognitive échographie-IRM). Une première étude de validation avait été réalisée ne permettant pas de valider le construit (discrimination confirmée/novices) du fait d’un manque de réalisme perturbant les experts. L’objectif de cette étude était de valider cette étape à partir d’une nouvelle version plus réaliste du simulateur.

Méthodes

La première version du simulateur consistait en un ordinateur relié à un bras à retour d’effort muni d’un stylet manié en guise de sonde d’échographie. Les amplitudes de mouvement dans l’espace (translations latérales) n’étaient pas limitées. Une sonde d’échographie a été créée en impression 3D et connectée au bras, introduite à travers un anus en silicone (Figure 1). Après un module d’introduction permettant de découvrir le fonctionnement du simulateur et la réalisation d’une check-list pré-procédure, chaque utilisateur a pu réaliser 12 biopsies randomisées sur simulateur et obtenir un score sur 100 % exprimant la qualité de répartition des biopsies au sein du volume prostatique. Les scores obtenus par les novices et les experts ont été comparés.

Résultats

Onze utilisateurs confirmés (urologues seniors ou internes d’urologie fin de cursus) et 10 novices (étudiants en médecine) ont testé la nouvelle version du simulateur. Le score médian obtenu par les novices était de 31 % (20–35), celui des utilisateurs confirmés de 51 % (46–57). Cette différence était statistiquement significative (p=0,0053, Figure 2). La durée médiane pour réaliser l’exercice par les utilisateurs confirmés était de 3minutes et 30 secondes (3 : 11–4 : 12) versus 5minutes et 25 secondes (4 : 49–6 : 53) pour les novices (p<0,001). L’évaluation du réalisme global de la procédure de biopsies par les utilisateurs confirmés sur une échelle de 1 à 10 était évaluée à 7/10 (6–9).

Conclusion

Cette nouvelle version du simulateur a pu être validée au niveau du construit (capacité à discriminer les utilisateurs confirmés et les novices) grâce à une amélioration de son réalisme. La dernière étape de validation restante consistera à valider le transfert des compétences acquises lors de la réalisation de biopsies en situation réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 743 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de réhabilitation précoce ERAS après cystectomie radicale : qui en tire le plus de bénéfices ?
  • M. Terrier, A. Baldini, H. Fassi-Fehri, S. Crouzet, L. Badet, M. Colombel
| Article suivant Article suivant
  • Enseignement des procédures chirurgicales par Simulation : un nouveau modèle utilisant un corps reperfusé : SimLife
  • P. Delpech, J. Rigaud, D. Chevallier, C. Breque, D. Oriot, J. Richer, J. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.