S'abonner

Enseignement des procédures chirurgicales au prélèvement multi-organe sur SimLife - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.136 
P. Delpech 1, , B. Barrou 2, L. Badet 3, E. Boleslawski 4, J. Richer 5, J. Faure 5, C. Breque 6
1 CHU de Poitiers, service d’urologie, laboratoire anatomie biomécanique simulation, université Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU Pitié-Salpêtrière, service d’urologie, Paris, France 
3 CHU de Lyon, service d’urologie, Lyon, France 
4 CHU de Lille, chirurgie digestive, Lille, France 
5 CHU de Poitiers, service chirurgie viscérale, laboratoire anatomie biomécanique simulation, université Poitiers, Poitiers, France 
6 Laboratoire anatomie biomécanique simulation, université de Poitiers, Institut P’, UPR 3346, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’enseignement par simulation devient la norme pour la formation en médecine. Pour la chirurgie, la simulation est limitée par le degré de réalisme des dispositifs sur le marché et le bloc opératoire. Ainsi nous proposons un nouveau modèle de simulation utilisant des corps auxquels un dispositif de circulation pulsatile et de ventilation est associé, le SimLife. Ce modèle est un outil de formation et dévaluation supplémentaire pour des procédures par voie ouverte comme le prélèvement multi-organe.

Méthodes

Le SimLife comprend un corps relié à un dispositif spécifique permettant une circulation artérielle pulsatile et une ventilation induisant des mouvements thoraciques et diaphragmatiques. La perfusion artérielle permet de maintenir une colonne de pression dans les artères. Les électrovannes assurent la dimension pulsatile de cette colonne de liquide, mimant ainsi pour le chirurgien les battements cardiaques transmis aux vaisseaux. Le passage du sang simulé dans les organes redonne à ceux-ci une recoloration, une température et une texture réalistes. Il a été évalué sur deux ans lors des sessions de l’École francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO), par 70 apprenants, au cours de sessions de prélèvement multi-organes, en utilisant une échelle de Likert de 1 à 10.

Résultats

Pour 4 critères : possibilité d’apprentissage d’une procédure avec ce modèle, réalisme général du modèle (Figure 1 : canulation aortique), réalisme anatomique du modèle et satisfaction globale (Figure 2 : mise en situation), le taux de satisfaction est toujours supérieur à 85 % (82–98 %).

Conclusion

En chirurgie ouverte, le SimLife est un dispositif d’enseignement par simulation à très haut degré de réalisme, utilisable pour évaluer l’acquisition de performance des apprenants dans un programme pédagogique comme le prélèvement multi-organe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 744-745 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enseignement des procédures chirurgicales par Simulation : un nouveau modèle utilisant un corps reperfusé : SimLife
  • P. Delpech, J. Rigaud, D. Chevallier, C. Breque, D. Oriot, J. Richer, J. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective de la qualité de l’information reçue en préopératoire lors de l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci™ (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA, EU) : à propos d’une série de 90 patients
  • C. Overs, J.-A. Long, M. Roumiguie, J.-B. Beauval, S. Sanson, P. Rischmann, M. Soulie, N. Doumerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.