S'abonner

Intérêt ergonomique de la robotique pour la chirurgie rénale : étude comparative prospective de 4 techniques de prélèvement de rein - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.139 
B. Marçon , P. Eschwege, W. Ngueyon Sime, H. Jacques, N. Hubert, M. Ladrière, F. Guillemin
 CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie ouverte, méthode de prélèvement de référence pour le don de rein est de plus en plus remplacée par l’approche cœlioscopique. L’impact ergonomique de ces techniques et le probable avantage de la robotique n’ont que peu été évalués. Une étude comparative prospective a permis d’apprécier les caractéristiques ergonomiques de ces différentes techniques pour le chirurgien.

Méthodes

Nous avons utilisé la base de données DOVIREIN, étude nationale prospective multicentrique, contrôlée, comparant quatre techniques (ouverte cœlio pure, cœlio hand-assisted & cœlio robot) de prélèvement chez 264 patients faisant don d’un rein, entre juillet 2010 et avril 2013. Les caractéristiques ergonomiques des techniques étaient évaluées via l’échelle de Borg pour différentes parties du corps et le score NASA-TLX pour la charge de travail globale.

Résultats

Nous avons recueilli 258 questionnaires. Il n’y avait pas de différence significative au niveau du squelette axial (cou et bas du dos). Pour l’épaule/bras gauche et l’épaule/bras droit, l’échelle de Borg montrait un confort supérieur, dès 150minutes en cœlioscopie robotique, le score NASA-TLX montre une charge générale de travail et une activité physique moins importantes en chirurgie robotique avec en moyenne des scores à 41,773 contre 54,538 en lombotomie, 53,156 en cœlioscopie hand assisted et 52,226 en cœlioscopie (p=0,0085). La position assise en chirurgie robotique laissait penser à un avantage ergonomique par rapport aux autres techniques de chirurgie rénale. Aucune étude comparative des 4 techniques n’avait cependant été réalisée jusqu’ici. Nos résultats confirment un intérêt de l’assistance robotique pour les membres supérieurs du chirurgien (Borg) ainsi que pour la charge générale de travail (NASA-TLX). La position du dos reste probablement à améliorer.

Conclusion

L’inconfort de la position de travail, source à long terme de troubles musculosquelettiques, est prise en compte dans de nombreuses professions mais l’est rarement au sein des blocs opératoires. L’évolution de la chirurgie ouverte vers la cœlioscopie n’a pas amélioré la position du chirurgien qui est devenue parfois très inconfortable. La chirurgie robotique marque une étape importante, et notre étude confirme un progrès ergonomique notamment pour une chirurgie rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 747 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’ergonomie chirurgicale entre la chirurgie robotique et la cœlioscopie
  • V. Mendes, F. Bruyere, J. Escoffre, A. Binet, H. Lardy, H. Marret, T. Hébert
| Article suivant Article suivant
  • Compétences non techniques au bloc opératoire en chirurgie robotique et l’incidence des évènements porteurs de risque : une évaluation multicentrique
  • A. Manuguerra, J. Hubert, A. Thouroude, R. Thuret, J.-B. Beauval, P. Eschwege, N. Doumerc, X. Gamé, M. Soulié, M. Thoulouzan, M. Roumiguié, M. Nicolas, F. Thibault, N. Hubert, P. Nguyen Thi-Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.