S'abonner

Compétences non techniques au bloc opératoire en chirurgie robotique et l’incidence des évènements porteurs de risque : une évaluation multicentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.140 
A. Manuguerra 1, , J. Hubert 1, A. Thouroude 1, R. Thuret 3, J.-B. Beauval 2, P. Eschwege 1, N. Doumerc 2, X. Gamé 2, M. Soulié 2, M. Thoulouzan 2, M. Roumiguié 2, M. Nicolas 1, F. Thibault 4, N. Hubert 5, P. Nguyen Thi-Lambert 1
1 CHU de Nancy, Nancy, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
4 Hôpital Robert-Schuman, Metz, France 
5 Clinique Gentilly, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La chirurgie robotique par son environnement de travail complexe nécessite un ensemble de compétences non techniques (CNT) pour la bonne gestion du travail d’équipe : communication et organisation de l’environnement sont indispensables. Nous avons voulu étudier la relation entre la maîtrise des CNT et la survenue d’évènements porteurs de risques (EPR) (évènement non attendu non directement lié au patient) pendant une intervention afin d’établir un guide de bonnes pratiques et des objectifs de formation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique (5 centres) de septembre 2016 à juin 2017. Trois types de procédures robotiques étaient filmées et observées par un expert en CNT, issu de l’aviation militaire. Il établissait un score CNT crée selon des scores validés qui évalue 2 dimensions : environnement (ergonomie, organisation, perturbateurs) et communication (conscience de la situation, prise de décision, coopération, leadership) entre le chirurgien et l’équipe. Chaque item était coté de 1 à 5. Les équipes réalisaient une auto-évaluation sur leur travail avec le même score. Les critères de jugements étaient le nombre d’EPR (exemple : erreur de compréhension, conflits avec les bras du robot, erreur de matériel) et la durée de l’intervention.

Résultats

Les scores de CNT pouvaient varier de 7 (note la moins bonne) à 35. Les résultats descriptifs de l’ensemble des interventions seront présentés pour confirmer notre hypothèse :

type d’intervention : nombre d’EPR par intervention et durée d’intervention ;

évaluation de 2 dimensions : l’environnement et la communication, leur relation, ainsi que le score composite CNT ;

les relations entre les critères de jugements et le score de CNT ainsi que leurs 2 dimensions respectives ;

les concordances entre le score CNT et l’auto-évaluation par l’équipe (Tableau 1).

Conclusion

L’environnement et la communication sont étroitement liés et permettent quand les deux sont bien utilisées d’améliorer la qualité et la performance d’une intervention. Une maîtrise des CNT permet de diminuer la survenue d’EPR et a un impact significatif sur la gestion des risques. Une formation spécifique pourrait être intégrée à l’apprentissage de la chirurgie robotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 747-748 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt ergonomique de la robotique pour la chirurgie rénale : étude comparative prospective de 4 techniques de prélèvement de rein
  • B. Marçon, P. Eschwege, W. Ngueyon Sime, H. Jacques, N. Hubert, M. Ladrière, F. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la nature chimique du calcul sur la rigidité artérielle dans la lithiase urinaire
  • G. Chazot, N. Abid, N. Florens, C. Machon, L. Juillard, L. Dubourg, S. Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.