S'abonner

Faisabilité de la lithotripsie extra-corporelle sous hypnosédation à l’aide d’un casque de réalité virtuelle 3D - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.145 
M. Khodari 1, , P. Ledantec 1, V. Gubler 2, J. Devevey 1
1 Clinique mutualiste Malartic, Ollioules, France 
2 Clinique de la Casamance, Aubagne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Alors que la plupart des équipes effectue les séances de lithotripsie extra-corporelle (LEC) sous un protocole d’anesthésie, le but de notre étude a été d’évaluer l’efficacité et la morbidité de la LEC dans le traitement des calculs du haut appareil urinaire chez l’adulte, sous hypnosédation à l’aide d’un casque de réalité virtuelle 3D.

Méthodes

Étude prospective de janvier à mai 2017 : nous avons proposé à l’ensemble des patients justifiant d’une LEC pour calcul<2cm du haut appareil urinaire de réaliser la séance sans anesthésie sous hypnosédation seule. Un monitoring minimal avec pose d’une voie veineuse périphérique était mis en place en cas d’échec de l’hypnosédation. L’appareil utilisé était un lithotripteur Dornier compact Sigma. Un questionnaire réalisé selon l’échelle de Likert et une échelle visuelle analogique (EVA) étaient ensuite complété par les patients afin d’évaluer la douleur, la satisfaction et le confort. Il était demandé également au patient de préciser comment il souhaiterait que soit réalisée une prochaine séance de LEC (de la même manière sans anesthésie, avec un traitement analgésique ou avec une anesthésie). Accessoirement, les douleurs postopératoires et leurs conséquences ont été évaluées.

Résultats

Sur la période d’étude, 36 patients ont accepté la séance de LEC sous hypnosédation à l’aide du casque de réalité virtuelle. La séance de LEC a été considérée comme pas du tout douloureuse pour 7 patients (19,5 %), comme légèrement douloureuse pour 18 patients (50 %), comme douloureuse pour 7 patients (19,5 %) et comme très douloureuse pour 4 patients (11 %). Si une nouvelle séance était nécessaire, près de 53 % souhaitaient que celle-ci soit effectuée de la même manière, 37 % souhaitaient qu’elle soit réalisée avec un traitement analgésique 10 % souhaiteraient une anesthésie. Le taux de douleur post-LEC était de 39 % (EVA supérieures à 5) (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

La LEC sous hypnosédation paraît tout à fait réalisable mais peut se discuter un traitement antalgique associé afin de diminuer la morbidité. L’utilisation du casque de réalité virtuelle 3D est un outil simple à utiliser et reproductible. L’avantage de ne pas réaliser d’anesthésie systématique permettrait d’optimiser l’accès à l’appareil de LEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 749-750 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse par spectroscopie Raman des lithiases urinaires en milieux biologique (ARALUB) : résultats préliminaires de l’étude de faisabilité
  • B. Pradere, I. Lucas, D. Abi Haidar, D. Bazin, S. Doizi, M. Daudon, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Résultats oncologiques à 5 ans après la cystectomie radicale laparoscopique pour cancer de la vessie : étude prospective monoentrique
  • A. Latabi, S. Moudouni, M. Aarab, M. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.