S'abonner

Qualité de vie après cystectomie avec dérivation urinaire type Briker - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.149 
F. Chaouachi, A. Sellami, K. Chaker , K. Mrad Dali, M.A. Ben Chehida, K. Abid, S. Ben Rehouma, Y. Nouira
 Service d’urologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La cystectomie est le traitement de référence pour les tumeurs vésicales infiltrantes. Le choix de la dérivation urinaire dépend de critères liés à la tumeur et aux patients. La dérivation urinaire externe type Bricker est un montage fréquemment réalisé et faire partie de cette chirurgie mutilante qui change le schémas corporel. Le but de notre travail est d’étudier la qualité de vie des patients ayant eu une cystectomie avec dérivation type Briker.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service d’urologie du centre hospitalo-universitaire La Rabta de Tunis. Notre étude a été réalisée de janvier 2007 à décembre 2013 sur 70 patients traités par cystectomie totale pour un cancer infiltrant de la vessie avec dérivation urinaire type Briker. L’étude s’est basée sur un questionnaire contenant 35 questions inspirées du questionnaire validé et publié en France par Dr Christian Castagnola en janvier 1996. Un score de gêne a été établi à partir de la sensation de gêne et le malaise à effectuer certaines tâches dans la vie quotidienne (sur le plan professionnel, émotionnel et relationnel, le fonctionnement moteur…).

Résultats

Soixante-deux pour cent des patients actifs avant l’intervention ont cessé de travailler après la mise en place d’une dérivation urinaire externe, devant la grande gêne ressentie sur les lieux du travail. Seulement 35 % des patients étaient globalement satisfaits de leurs interventions et de leurs dérivations urinaires externes au moment de l’enquête. Depuis l’intervention, 87 % des patients étaient très gênés dans la vie. La vie sexuelle a été beaucoup perturbée chez 89 % des patients, avec 85,5 % des patients ont déclaré que cela s’est répercuté sur leur relation de couple. Au total, 92 % des patients interrogés ont déclaré qu’ils n’aimaient plus leurs corps. Cependant, seuls deux patients ont consulté un psychiatre depuis l’intervention.

Conclusion

La qualité de vie est un concept important dans la prise en charge des patients. Le caractère non continent de la dérivation urinaire ne permet pas la réinsertion du patient dans la vie socioprofessionnelle et est source de problèmes psychologiques. Une meilleure écoute des patients et une prise en charge multidisciplinaire associant urologues, stomathérapeutes et psychiatres sont importants pour améliorer la qualité de vie du patient en post opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 752 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison périopératoire de la voie d’abord robotique et de la voie incisionnelle pour le traitement des tumeurs de la vessie infiltrant le muscle : analyse d’une série française multicentrique
  • Louis Lenfant, Jérôme Parra, Gregory Verhoest, Vivien Graffeille, Alexandra Masson-Lecomte, Dimitri Vordos, Mathieu Roumiguie, Marine Lesourd, Lionel Taksin, Benjamin Granger, Guillaume Ploussard, Morgan Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs déterminant la qualité de vie des patients après cystectomie et dérivation orthotopique pour cancer urothélial
  • V. Tostivint, M. Roumiguié, A. Gryn, B. Malavaud, M. Thoulouzan, X. Gamé, M. Soulié, J.B. Beauval, B. Cabarrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.