S'abonner

Pratiques médicales et prise en charge de l’hyperactivité vésicale en médecine générale et en gynécologie, en France : enquête ROSTIN - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.154 
C. Pignier, M. Bernard
 Laboratoire Pierre-Fabre, Castres, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les enquêtes épidémiologiques ont montré que l’hyperactivité vésicale (HAV), malgré une prévalence élevée était sous-diagnostiquée. Les freins à la prise en charge proviennent en partie des patients mais aussi de médecins qui pourraient sous-estimer la maladie. Ainsi, nous avons réalisé, en France, une enquête de pratique afin d’évaluer les connaissances sur l’HAV, ses traitements auprès des médecins généralistes et gynécologues.

Méthodes

L’enquête ROSTIN est une enquête de pratique transversale, multicentrique, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes et gynécologues. Une base de 4400 médecins généralistes et de 4400 gynécologues répartis sur le territoire français (métropole et DOM) a été constituée. Après accord de participation à l’enquête, le questionnaire est envoyé aux médecins participants. Ce questionnaire, outre les données sociodémographiques des médecins, se propose de recueillir les informations concernant divers aspects catégorisés selon le sexe et l’âge des patients, tels que les principaux troubles fonctionnels urinaires rencontrés, les signaux d’appel, les comorbidités, l’impact sur la qualité de vie et les traitements…

Résultats

Les premiers résultats de cette enquête montrent certains points communs aux 2 populations médicales concernant la population féminine présentant des symptômes urinaires. En effet, la gêne liée aux symptômes semble être plus sévère avec l’avance en âge. Les principaux motifs de plaintes de ces patientes sont principalement l’urgenturie et l’incontinence, qui varient selon l’âge. Les gynécologues, bien que leurs patientes soient réticentes, semblent aborder plus souvent que les médecins généralistes, la question des troubles urinaires. En revanche, ils utilisent très peu le catalogue mictionnel comme outil d’aide au dépistage/diagnostic et ne font que très rarement appel à un médecin urologue. Contrairement aux gynécologues, les médecins généralistes ont souvent recours aux médecins spécialistes (urologues en priorité et parfois rééducateur fonctionnel).

Conclusion

Les résultats préliminaires de l’enquête ROSTIN montrent des comportements sensiblement différents des médecins généralistes et gynécologues dans le cadre du dépistage/diagnostic des patients présentant des symptômes d’HAV. Cependant, ces deux populations médicales s’accordent sur leur besoin de disposer de recommandations, d’outils d’aide au dépistage/diagnostic, d’évaluation des symptômes et de leur suivi afin de mieux appréhender l’hyperactivité vésicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 754 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incontinence urinaire chez la femme est-elle vraiment sous-estimée ? Questionnaire auprès de 500 femmes menées dans la région du centre tunisien ?
  • A. Mnasser, M. Binous, W. Zakhama, Z. Mahjoubi, N. Ati
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance à long terme de la toxine botulique Dysport dans l’hyperactivité vésicale idiopathique
  • M. Baron, C. Delcourt, C. Pfister, J.N. Cornu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.