S'abonner

Suivi à long terme des bandelettes sous-urétrales rétropubiennes dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme neurologique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.161 
T. Brierre , E. Castel-Lacanal, L. Even, P. Roulette, M. Soulie, X. Gamé
 CHU de Toulouse Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) a largement été étudié dans la population générale. Cependant, l’état actuel des connaissances concernant les modalités de traitements de l’IUE des patientes ayant des vessies neurologiques (IUEN) reste limité. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance des bandelettes sous-urétrales rétropubienne (BSU-RP) dans le traitement de l’IUE chez des patientes neurologiques réalisant des autosondages intermittents (ATSI).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective descriptive d’une série consécutive de patientes neurologiques ayant une IUE confirmée à l’examen clinique (fuite d’urine à l’effort de toux vessie remplie à 200mL). L’IUE était associée à une hypermobilité urétrale corrigée par une manœuvre de soutènement à mi-urètre et traitée par mise en place de BSU-RP par un seul opérateur expert en neuro-urologie. L’indication opératoire était retenue en cas d’échec de rééducation pelvi-périnéale bien conduite. Le taux de succès (nombre de protection, score USP) et la survenue de complications ont été étudiés.

Résultats

Entre avril 2004 et mars 2016, une BSU-RP a été implantée chez 10 patientes d’âge moyen de 57±12 ans. Le nombre moyen de protections quotidiennes préopératoire était de 2,9±0,6. Le suivi moyen était de 6,4±3,4 ans. Les résultats montrent à long terme une IUE corrigée pour 7 patientes sur 10. Lors de la dernière visite, le score USP d’IUE moyen était de 1,5±2,1 sur 12. Six patientes (75 %) ne portaient aucune protection diurne et 5 (62,5 %) avaient un score USP d’IUE nul. Une patiente a eu un échec initial, une autre un échec après 5 ans de suivi. Le dernier échec était aggravé par défaut d’observance (nombre insuffisant d’ATSI, IU par urgenturie mal contrôlée). Aucune complication n’a été relevée et aucune patiente n’a eu de difficulté à réaliser ses ATSI (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

L’efficacité à long terme de la mise en place des BSU-RP chez les femmes neurologiques ayant recours au ATSI était de 70 %. La réalisation d’ATSI n’était pas associée à une augmentation du risque de complications à long terme. D’autres études prospectives, comparatives, avec effectifs plus importants sont nécessaires pour pouvoir préciser la place des BSU-RP dans le traitement de l’IUEN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 757-758 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel AMS 800, chez les patientes âgées de plus de 75 ans ayant une incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne
  • A. Denormandie, E. Chartier-Kastler, P. Mozer, C. Vaessen, S. Ismael, M. Deschênes-Rompré, V. Phé
| Article suivant Article suivant
  • Les pathologies urologiques restent la première cause de décès chez les patients spina bifida
  • J. Hascoet, F. Gao, C. Brochard, E. Oger, J. Kerdraon, N. Senal, X. Gamé, L. Spiroudhis, A. Manunta, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.