S'abonner

Sphincter artificiel urinaire chez les patients spina bifida de sexe masculin : comparaison de deux sites d’implantation de la manchette périprostatique et péri-bulbaire - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.167 
Z. Khene 1, , F. Paret 2, M. Nedelec 2, T. Prudhomme 3, J. Hascoet 1, J. Kerdraon 1, H. Menard 1, M. Jezequel 1, M. Perrouin-Verbe 2, L. Le Normand 2, X. Gamé 3, C. Saussine 4, E. Chartier-Kastler 5, A. Manunta 1, B. Peyronnet 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 
3 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats de l’implantation péribulbaire et périprostatique de la manchette du sphincter artificiel urinaire AMS 800 (SAU) chez les patients spina bifida de sexe masculin.

Méthodes

De 1985 à 2015, 65 patients spina bifida de sexe masculin ayant une incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne ont bénéficié d’un SAU. Les patients ont été divisés en deux groupes selon le site d’implantation de la manchette : position périprostatique et périurétrale bulbaire. Les taux d’explantation et de révision ont été évalués à partir de la date de l’implantation jusqu’à la dernière visite de suivi, en utilisant la méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

Au total, 78 SAU ont été implantés. Quarante-six (59 %) manchettes ont été implantées en position périurétrale et 32 (41 %) en position périprostatique. L’âge médian des patients au moment de la chirurgie était de 21 ans (IQR 15-27). La durée médiane de suivi était de 21 ans (IQR 9–24). Le taux de survie sans révision des SAU était de 76 %, 52 %, 30 % et 6 % à 5, 10, 15, 20 ans dans le groupe « périprostatique » et de 78 %, 51 %, 29 % et 6 % à 5, 10, 15, 20 ans dans le groupe « périuétrale bulbaire » (p=0,85). Le taux de survie sans explantation était de 95 %, 89 %, 82 % et 62 % à 5, 10, 15, 20 ans dans le groupe « périprostatique » et de 73 %, 69 %, 50 % et 46 % à 5, 10, 15, 20 ans dans le groupe « périurétrale bulbaire » (p=0,08).

Conclusion

Le siège d’implantation de la manchette du SAU chez les patient spina bifida de sexe masculin ne semble pas modifier les résultats fonctionnels à long terme. Toutefois, il existait une tendance vers une survie sans explantation plus longue dans le groupe périprostatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 761 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme du sphincter urinaire artificiel chez les patients spina bifida de sexe masculin
  • Z. Khene, A. Manunta, J. Hascoet, C. Brochard, J. Kerdraon, H. Menard, N. Senal, M. Jezequel, I. Bonan, L. Spiroudhis, S. Odent, H. Journel, X. Gamé, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Technique modifiée de York Mason pour la cure de fistule urétro rectale iatrogène
  • S. Bergerat, F. Rozet, E. Barret, J. Batista da Costa, M. Galiano, A. Ingels, R. Sanchez Salas, X. Cathelineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.