S'abonner

Classification endoscopique modifiée des lésions urétérales dues aux gaines d’accès urétéral 10/12-Fr (GLCS-PETRA) et suivi à moyen terme - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.175 
S. Doizi 1, , S. Hamri Al-Qahtani 2, A. Alasker 2, E. Sener 1, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
2 King Abdul-Aziz National Guard Hospital, Riyadh, Arabie Saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’utilisation des gaines d’accès urétéral lors d’une urétéroscopie souple reste débattue. L’incidence des lésions urétérales a été rapportée comme élevée en cas d’utilisation de gaines 12/14-Fr. Nous rapportons dans cette étude une nouvelle classification des lésions urétérales dues à l’utilisation de gaine d’accès urétéral 10/12-Fr ainsi que les résultats du suivi à moyen terme.

Méthodes Au total, 182 urétéroscopies souples ont été incluses prospectivement dans cette étude. Ces dernières ont été réalisées pour le traitement de calculs rénaux entre novembre 2014 et novembre 2016. Des gaines d’accès urétéral 10/12-Fr ont été utilisées à chaque fois.

Une évaluation endoscopique modifiée des lésions urétérales (GLCS-PETRA) a été réalisée à la fin de chaque intervention au moment du retrait de l’endoscope, celle-ci se basant sur :

– le grade de la lésion suivant la classification endoscopique décrite par Traxer et al. ;

– la longueur de la lésion : 5mm ;

– la circonférence de la lésion : 50 % ;

– la localisation de la lésion : uretère lombaire, iliaque et pelvien.

Le suivi échographique était à 3 et 12 mois suivant l’ablation de la sonde JJ.

Résultats

Trente lésions urétérales ont été observées dans 26 uretères (14,2 %). Une seule lésion de grade 3 (atteignant le muscle lisse) a été observée (0,55 %). Les lésions urétérales de haut grade (2–3) étaient observées chez les patients non pré-stentés. Lors du suivi à 3 et 12 mois après ablation de la sonde JJ, aucune dilatation des cavités pyélocalicielles n’a été observée lors de l’échographie rénale réalisée (Figure 1).

Conclusion

L’utilisation de gaines d’accès urétéral 10/12-Fr apparaît peu morbide avec un taux de lésion urétérale de haut grade faible. Une évaluation endoscopique systématique de l’uretère à la fin de chaque intervention est recommandée afin de ne pas connaître une lésion urétérale. La durée d’implantation de la sonde JJ en cas de lésion reste à définir. Aucune conséquence à moyen terme n’a été observée en cas de lésion de haut grade au cours de cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 765-766 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des pressions maximales atteintes entre systèmes d’irrigation d’urétéroscopie souple dans un modèle in vitro
  • S. Doizi, S. Proietti, L. Dragos, O. Traxer, B. Somani, S. Buttice, M. Talso, E. Emiliani, M. Baghdadi
| Article suivant Article suivant
  • Accès caliciel inférieur complexe et déflexion de l’extrémité distale : comparaison entre urétéroscopes souples à fibres optiques et numériques
  • S. Doizi, L. Dragos, O. Traxer, M. Haddad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.