S'abonner

Profil épidémiologique et évolutif des infections urinaires post-transplantation rénale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.180 
A. Slaoui , 1 , S. Regragui 2, T. Karmouni 2, K. El Khader 2, A. Koutani 2, A. Ibn Attya 2
1 CHU Ibn Sina, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Urologie B, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’infection urinaire (IU) est la complication infectieuse la plus fréquente en post-transplantation rénale. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques de ces infections au sein de notre population de transplantés rénaux (TR).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les TR de notre CHU depuis janvier 2008 jusqu’en juin 2015 qui étaient au nombre de 57. Les patients ont été évalués sur leurs caractéristiques démographiques, sur les épisodes d’IU post-TR et leur retentissement sur la fonction du greffon. Les IU prises en compte sont les prostatites et les pyélonéphrites aiguës (PNA) ainsi que les bactériuries asymptotmatiques (BA).

Résultats

Cinquante-sept patients ont été transplantés durant cette période dont 33 ont eu au moins un épisode d’IU soit une prévalence de 57 %. Il s’agissait d’une transplantation à partir d’un donneur vivant dans 84,8 % des cas et dans 15,2 % en état de mort encéphalique. Le nombre total d’IU s’élevait à 83, soit 2 épisodes par malade. La médiane de survenue de la première IU était de 8jours Les BA étaient les plus fréquentes (78,3 %) suivies des PNA (37,6 %) ; un seul cas de prostatite à été rapporté. Les micro-organismes les plus souvent retrouvés sont l’E. COLI (48 %) et le KP (38,5 %). On rapporte 10,8 % de BLSE et 2,4 % multirésistants. Pour le traitement, nous avons eu recours aux carbapénèmes dans 27,5 % des cas et une seule fois à la colistine.

Conclusion

La prévalence de l’IU post-transplantation rénale dans notre unité est très élevée mais représentée en grande majorité par des BA sans retentissement sur la fonction du greffon. Ces infections sont de survenue très précoce avec un profil de résistance bactérienne peu rassurant ce qui pousse à réévaluer les stratégies de prévention des infections postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 768 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale sur entérocystoplastie d’agrandissement ou dérivation trans-iléale : résultats à court et à long terme chez l’adulte et l’enfant
  • M. Tran, K. Ait Said, M. Lowe, A. Summers, D. Roberts, M. Shenoy, A. Tavakolib, X. Tilloua, T. Augustine
| Article suivant Article suivant
  • Fluorescence par vert d’indocyanine au cours de la greffe rénale pour visualisation de la vascularisation de l’uretère : étude exploratoire prospective
  • H. Boullenois, C. Verrier, J. Irani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.